Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Edito
Bienvenue

Le site arccis.org est le site de l'association ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture CIStercienne).

Cette association a été créée le 15 janvier 1996 par les différentes composantes de la famille cistercienne : l’Ordre cistercien (O.Cist), l’Ordre cistercien de la Stricte Observance (ocso) dont les membres sont communément appelés Trappistes, l'Ordre des Bernardines d’Esquermes, les Bernardines de Collombey en Suisse et les cisterciennes de la Merci-Dieu en France, ainsi que les laïcs cisterciens.

Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 
  • img_slider_3.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_5.png
  • Aux origines de la Bretagne cistercienne

    André Dufief, (juin 2018) - Journée de culture cistercienne, abbaye de Port-du-Salut. Raconter l’histoire des établissements conventuels cisterciens en Bretagne est une tâche difficile. Elle nécessite d’abord l’instruction d’un véritable procès en datation. Les chartes de fondation, en effet, sont pratiquement inexistantes...

    En savoir plus
  • Présentation de l'exposition

    Cette exposition a pour but de répondre à la demande faite par quelques abbayes ou sites cisterciens souhaitant disposer de panneaux sur la culture cistercienne pour leurs visiteurs. Elle a été réalisée entièrement par des membres du conseil d’administration d’ARCCIS, et validée par ce même conseil.

    En savoir plus
  • Derniers articles

    En savoir plus
  • Moines de Tibhirine

    Heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles - Co-édition Le Cerf, Bayard et Bellefontaine, (août 2018). Dans ce livre promu par l'Association des Écrits des 7 de l'Atlas, les moines de Tibhirine se révèlent à travers leur intimité et adressent au lecteur un message brûlant d'espérance.

    En savoir plus
  • Entre ciel, mer et terres : l'île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)

    Fondé par Honorat au début du Ve siècle, Lérins est l'un des tout premiers monastères dont on ait trace pour l'Occident. Ce "désert-île" abrite alors des ascètes qui s'orientent progressivement vers la vie commune. Le succès de ce type d'expérience et de la spiritualité lérinienne fait de l'île un haut lieu du monachisme, rayonnant, dans le haut Moyen Age, en Gaule et dans toute l'Europe.

    En savoir plus
  • Le monachisme médiéval

    C’est un livre assez remarquable qui brosse, dans un style simple, accrocheur et ramassé, le portrait de plus de 1000 ans de vie religieuse en Occident, des origines du monachisme à la veille de la Réforme protestante. Fort d’une impressionnante érudition, l’auteur présente les différentes formes de vie religieuse apparues en Europe au cours des siècles. Il emmène le lecteur de l’Irlande au sud de l’Italie, le guide à travers les écrits des moines et autres théologiens depuis les Pères du désert jusqu’à Thomas à Kempis, le tout dans un style parfaitement lisible, avec bien sûr un chapitre sur le modèle cistercien.

    En savoir plus
  • Moines, corps et âme

    Isabelle Jonveaux a parcouru la France et l’Autriche, à la rencontre des communautés monastiques. Ce livre est le fruit d’années de recherche, mais aussi de dizaines de rencontres. C’est aux questions les plus simples de la vie quotidienne des religieux que tente de répondre cet ouvrage.

    En savoir plus
  • N'oublions pas Tibhirine

    Depuis la mort des moines, en dépit des difficultés et d’un lourd héritage, Jean-Marie LASSAUSSE, prêtre et paysan, a veillé sur ce haut-lieu de prière en Algérie et de l’amitié islamo-chrétienne : un témoignage bouleversant d’un des plus fidèles héritiers des martyrs de Tibhirine.

    En savoir plus