Présentation
Fonds des Dombes
En juillet 2003, l’abbaye de Cîteaux mettait gratuitement à la disposition de l’association ARCCIS un bâtiment pour y abriter le Centre Européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (CERCCIS), inauguré en 2007. Jean-Luc Grasset en a été le premier responsable. Éric Delaissé lui a succédé au mois d'octobre 2019.
Le CERCCIS héberge une bibliothèque, d’importants fonds documentaires, des archives de moines et de chercheurs, des microfilms, une photothèque... Il est aussi un lieu important pour sauvegarder les fonds d’ouvrages cisterciens provenant des abbayes qui ont fermé. Ce centre spécialisé est un lieu de ressources pour les chercheurs et les étudiants. Il met à leur disposition des fonds documentaires et des revues cisterciennes.
Le CERCCIS est ouvert sur rendez-vous.
Courriels: secretariat@arccis.org ou eric.delaisse@arccis.org
Pour plus d'informations sur les origines du CERCCIS, voir: "Cerccis, un centre dédié à la culture cistercienne" (article paru dans Les Amis des Monastères, n° 148 - octobre 2006)
La restauration du Définitoire
Une fois restauré, le Définitoire de Cîteaux, bâtiment du XVIIe siècle est appelé à devenir un espace de conservation des fonds documentaires déjà confiés à l’ARCCIS, mais aussi de fonds d’archives provenant de monastères qui ont dû récemment fermer leur portes. Les chercheurs y seront accueillis dans un espace plus vaste que dans l’actuel CERCCIS (Centre de documentation de l’ARCCIS) et adapté aux nouveaux besoins.
Le projet de restauration du Définitoire, lieu de mémoire de la Famille cistercienne (aujourd’hui constituée de cinq congrégations – l’Ordre cistercien de la stricte observance, l’Ordre cistercien, les Bernardines d’Esquermes, les Bernardines d’Oudenaarde et les Bernardines de Las Huelgas – et des "laïcs cisterciens), veut aussi témoigner des liens de charité et d’unité qui se sont intensifiés au fil des années au sein de cette Famille, particulièrement depuis la célébration du neuvième centenaire de Cîteaux en 1998. Dans ce cadre, la restauration du Définitoire – bâtiment qui fut jadis un lieu essentiel du gouvernement de l’Ordre – permettra l’établissement sur place d’un centre d’interprétation de l’histoire cistercienne, ouvert à un large public, qui sera aussi un outil de transmission de valeurs institutionnelles sur lesquelles il est possible de fonder un "art de vivre ensemble dans la paix".
