La joie de la vie, c'est la prière — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

La joie de la vie, c'est la prière

Dom Olivier Quenardel, abbé émérite de Cîteaux, partage la grande joie de sa vie qu'est la prière, explore ses formes et ses combats, et rappelle à ceux qui hésitent encore, avec saint Jean Chrysostome, que "celui qui prie tient en main le gouvernail du monde".


Vous êtes un "trésor". Un trésor pour le Roi du ciel. On ne vous a jamais dit ça? Eh bien! si vous lui ouvrez la porte, c'est la première chose qu'il vous dira. Pas seulement avec des mots, mais en actes et en vérité. La grande aventure de la prière commence quand on se risque à ouvrir la porte à celui qui frappe.


N'imaginons pas pourtant que prier suppose d'être déjà monté haut sur l'échelle de la sainteté. Ne croyons pas non plus que la prière, si fervente soit-elle, supprime d'emblée toute espèce d'épreuve. Ça ne sert à rien, dites-vous? C'est vrai! Mais peut-on empêcher des amoureux de se donner des rendez-vous d'amour?


Dom Olivier Quenardel partage la grande joie de sa vie qu'est la prière, explore ses formes et ses combats, et rappelle à ceux qui hésitent encore, avec saint Jean Chrysostome, que "celui qui prie tient en main le gouvernail du monde".


Les textes de cet ouvrage sont issus de la série sur La prière, diffusée sur KTOTV – www.ktotv.com 

 

L'auteur:
Dom Olivier Quenardel est entré à l'abbaye de Cîteaux en 1967. Il a été père abbé de 1993 à 2021. Aujourd'hui il est heureux de se retrouver frère parmi les frères. Il est auteur d'ouvrages spirituels, dont Sagesse cistercienne en 2016 et Rien que du bonheur en 2022.

 

[Informations tirées du site de l'éditeur]


 

Quenardel Olivier, La joie de la vie, c'est la prière, Paris, Artège, 2025.

 

Pour commander

Mots-clés associés :