Heureux ceux qui cherchent la paix — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Heureux ceux qui cherchent la paix

Ce recueil de textes est une plongée au cœur du quotidien et de la spiritualité vivifiante des bienheureux moines de Tibhirine qui, affrontés à la guerre, ont laissé leurs cœurs peu à peu être pénétrés par la prière du juste : "Désarme-les, désarme-nous, désarme-moi" (Christian de Chergé). De belles figures de résistance à la violence ambiante, ouvrant les voies exigeantes de la conversion, de la miséricorde et du pardon donné d’avance.

"La paix attend ses prophètes", disait le pape Jean-Paul II à Assise le 27 octobre 1986. Dix ans plus tard, durant la "décennie noire"qui a marqué l’Algérie, sept frères de la communauté de Tibhirine étaient enlevés puis assassinés à la suite de leurs frères et soeurs martyrs. Refusant de quitter l’Algérie, ils avaient porté jusqu’au bout, dans leurs coeurs et leurs prières, le désir de paix du peuple algérien.
"Quoi de plus fou que d’aller au-devant de la mort sans autre équipement qu’un amour désarmé et désarmant qui meurt en pardonnant ? Nous sommes pourtant de cette race-là", avait écrit Mgr Pierre Claverie en juillet 1994.
Ce recueil de textes est une plongée au coeur du quotidien et de la spiritualité vivifiante de ces bienheureux qui, affrontés à la guerre, ont laissé leurs coeurs peu à peu être pénétrés par la prière du juste : "Désarme-les, désarme-nous, désarme-moi" (Christian de Chergé). De belles figures de résistance à la violence ambiante, ouvrant les voies exigeantes de la conversion, de la miséricorde et du pardon donné d’avance.
Un ouvrage réconfortant.

 

[Informations tirées du site de l'éditeur]

 

Moines de Tibhirine, Heureux ceux qui cherchent la paix, Paris, Cerf, 2025 (Les Ecrits de Tibhirine).

 

Pour commander

 

Mots-clés associés :