Alcobaça: 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Navigation

Alcobaça: 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes

La Direction Générale du Patrimoine Culturel/Monastère d'Alcobaça [Ministère de la Culture/Gouvernement du Portugal] organise la 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes, consacrée au "Patrimoine Cistercien Européen et Développement Durable : nouveaux défis de gestion", les 8 et 9 avril 2022. Les dates marquent le 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO et le 770e anniversaire de la consécration de l'église du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça.

La Direction Générale du Patrimoine Culturel/Monastère d'Alcobaça [Ministère de la Culture/Gouvernement du Portugal] organise la 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes, consacrée au "Patrimoine Cistercien Européen et Développement Durable : nouveaux défis de gestion", les 8 et 9 avril 2022. Les dates marquent le 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO et le 770e anniversaire de la consécration de l'église du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça. Cette initiative fait également partie du programme officiel de la Saison Croisée France/Portugal 2022, une initiative entre les Ministères de la Culture de France et du Portugal.

Le monastère d'Alcobaça est l'un des monastères cisterciens les plus grands et les mieux conservés, un site du patrimoine mondial et un membre de la Route européenne des abbayes cisterciennes. A ce titre, il vise à devenir une référence internationale dans la gestion des sites cisterciens et des bonnes pratiques de l'UNESCO, ainsi que dans la promotion des valeurs européennes communes, telles qu'énoncées dans le Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe.

Depuis sa création en 2016, cette rencontre est devenue un forum sur les politiques de gestion des sites cisterciens impliquant des gestionnaires de différents pays européens. Ses objectifs sont de partager les bonnes pratiques, d'échanger sur les problèmes de gestion et de créer des partenariats pour développer des projets communs dédiés à l'étude, la conservation, la diffusion et la valorisation du patrimoine cistercien européen.

La 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes est financée par le Projet de Coopération Transnationale LEADER « Abbayes et sites cisterciens, vecteurs de développement économique, touristique et culturel », porté par les Groupes d'Action Locale suivants : Pays des 4 Bras (Wallonie, Belgique), Côtes des Bar (Champagne, France) et Leader West (Portugal), en partenariat avec l'Abbaye de Villers-la-Ville (Belgique), l'Abbaye de Clairvaux (France) et le Monastère d'Alcobaça. Ce projet — né à la suite de la 3e édition de cette rencontre (2018) — comprend, entre autres objectifs, l'intention des Sites cisterciens (Europe) de demander leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Plus de deux ans après le début de la pandémie mondiale de COVID-19, cette 4e édition vise à analyser son impact sur la gestion du patrimoine cistercien européen. Il cherche également à examiner les défis actuels et futurs, en mettant particulièrement l'accent sur les objectifs suivants de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable : (3) Bonne santé et bien-être ; (4) Éducation de qualité ; (11) Villes et communautés durables ; (13) Action climatique.

 

Programme