Tibhirine: 25 ans — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu
Navigation

Tibhirine: 25 ans

Il y a 25 ans, sept frères trappistes de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine en Algérie étaient enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 par un groupe du GIA, provoquant un immense émoi dans la communauté internationale.

Ils entraient ensemble dans une longue marche silencieuse de 56 jours au terme de laquelle nous apprenions l'issue dramatique par un communiqué du groupe armé. 56 jours de silence et d'angoisses pour leurs proches... Ce chemin de don avait été initié dans le cœur de chacun qui avait choisi de rejoindre ce pays et d'y offrir sa vie.

Dans ce cadre, l'ASSOCIATION DES ECRITS DES 7 DE L'ATLAS propose:

- une démarche en ligne: entrer avec eux dans ce chemin de don. 56 textes tirés du livre "Heureux ceux qui se donnent. La vie donnée plus forte que la mort" (Cerf, Bayard, Abbaye de Bellefontaine 2020) seront dévoilés jour après jour. Une invitation à vous laisser rejoindre par cette vie qui ne passe pas... Sur les pas des moines de Tibhirine: chemin de don

- une exposition itinérante: si vous souhaitez faire connaître ce message, une exposition très simple à installer (10 kakemonos), réalisée par le diocèse de Lyon, est actuellement en Suisse romande. Vous pouvez la réserver à l’adresse courriel suivante: exposition.tibhirine@gmail.com

- des rencontres (sous réserve des conditions sanitaires): parmi les prochaines propositions en Suisse romande, nous signalons :

  • du 12 au 15 mai 2021, retraite au Foyer de Charité à Bex: "Prier avec les moines de Tibhirine"
  • du 2 au 6 août 2021, dans le cadre des Semaines franciscaines d’été à Saint Maurice: "A l’école des Bienheureux moines de Tibhirine et de S. François : Don et Visitation"

 

Et encore d’autres propositions

 

A l'occasion de l'assemblée générale d'ARCCIS, le 16 juin 2021, Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg) a présenté le projet "Les écrits de Tibhirine". Le texte de son intervention est consultable en cliquant ici.