Morimond 1117-2017 : approches pluridisciplinaires d'un réseau monastique — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Morimond 1117-2017 : approches pluridisciplinaires d'un réseau monastique

Il s'agit des actes du colloque pluridisciplinaire tenu à Langres et à Chaumont en 2017 à l'occasion du neuvième centenaire de l'abbaye de Morimond (dir. Benoît Rouzeau et Hubert Flammarion). Le colloque a réuni des spécialistes du monachisme cistercien pour se pencher sur les réalités du réseau tissé par Morimond à l’échelle de l’Europe.

Fondée vers 1117, à la limite des diocèses de Langres, de Toul et de Besançon, cette fille de Cîteaux essaima à travers toute la chrétienté grâce au dynamisme incessant de ses abbés dont le message trouva un écho auprès des institutions et des fidèles. Prolongeant les travaux de Michel Parisse sur les origines de l’abbaye et l’analyse des vestiges archéologiques trouvés sur le site, l’ouvrage illustre l’importance des sources écrites médiévales et modernes et la fécondité de les croiser avec les données matérielles en variant les angles d’approche. La connaissance des bâtiments abbatiaux, du cloître et de la nécropole en sort précisée et renouvelée. Une attention particulière est portée au rôle des abbés comme Henri de Carinthie au XIIe siècle, Antoine de Bosredon au XVe siècle, ou Jean Coquey au XVIe siècle qui continua à jouer un rôle international malgré les soubresauts de la Réforme. Précisant et complétant les listes d’abbés de la fin du Moyen Âge, l’enquête souligne l’activité de ces hommes en perpétuel mouvement entre les filles de l’Ordre. Gravement touché par les troubles qui secouèrent le continent au XIVe et XVe siècle, il manifesta sa vitalité retrouvée en pratiquant une gestion efficace de son temporel et en menant à bien la reconstruction de nombreux établissements. Des résumés en trois langues et un index des noms de lieux et de personnes complètent cet ouvrage et en font une référence et un outil de travail indispensable à tout chercheur tourné vers la compréhension de la nébuleuse cistercienne.

 

Morimond 1117-2017 : approches pluridisciplinaires d’un réseau monastique, dir. Benoît Rouzeau et Hubert Flammarion, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2021 (Archéologie, Espaces, Patrimoines).

 

Pour commander

 

Mots-clés associés :