L'Atlas de Cîteaux — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

L'Atlas de Cîteaux

Réalisé entre 1680 et 1730 par André Gambu et son fils Bernard pour les opérations d'arpentage, et par dom Etienne Prinstet, moine de Cîteaux pour les illustrations ornant chaque plan, l'Atlas donne une idée fidèle de ce que représentait encore le domaine de l'abbaye, exploité sous des régimes divers, à la veille de la Révolution. Il montre l'étendue des possessions les plus connues de l'abbaye.

Célèbre pour ses vignettes peintes représentant des scènes de vie champêtre dont le sujet se rapporte parfois à l'activité agricole ou viticole des domaines correspondants, l'Atlas n'a cessé de susciter la curiosité et l'émerveillement de ceux qui, ne serait-ce qu'une fois, ont pu admirer la délicatesse de ses plans et la fraîcheur de ses peintures.

 

L'Atlas de Cîteaux. Le domaine de l’abbaye au XVIIIe siècle, Textes de Patrick ARABEYRE, Photographies de Frédéric PETOT et Jérémy PENOTET, Dijon, Archives départementales de la Côte-d’Or, 2021.

 

La publication initiale de cet ouvrage (en 1998) a été inspirée par M. de Broissia, président du Collège de la Côte-d'Or. L'idée en a été formulée par Mme Françoise Vignier, ancienne directrice des Archives départementales. Le projet a été repris et soutenu par M. Gérard Moyse, son successeur et c'est tout naturellement que l'idée est venu de cette réédition à M. Édouard Bouyé, actuel directeur.

IN MEMORIAM Jean Richard (1921-2021), membre de l'Institut, qui classa et inventoria les archives de Cîteaux.

Pour une présentation vidéo de l'Atlas de Cîteaux.

Mots-clés associés :