Armorial cistercien — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Armorial cistercien

L'inventaire de l'héraldique cistercienne résulte des travaux menés conjointement, pendant de longues années, par René Dubuc, membre de la Commission française pour l'étude de l'héraldique, chercheur au C.N.R.S., et par Maur Cocheril, moine de l'abbaye de Port-du-Salut. Les fonds de ces deux chercheurs sont actuellement déposés au CERCCIS, Centre de documentation. Des séries de cartes postales ont été éditées par La Documentation Cistercienne, Abbaye N.-D. de S. Remy, 5430 ROCHEFORT (Belgique).

Quelques exemples tirés de la Série I, 1-18

Cîteaux

D'azur semé de fleurs de lis d'or sans nombre qui est France ancien, et un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien.

 
La Ferté

De gueules à la tour d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, posée au flanc senestre de l'écu, un dextrochère d'argent paré d'une manche monacale du même, mouvant d'une fenêtre de la tour, empoignant une crosse d'or.

 
Pontigny

D'azur au pont à une arche d'argent sur une rivière en terrasse ondée du même, le pont sommé d'un arcbre de sinople chargé d'un nid d'argent et accosté de deux fleurs de lis d'or.



 
Clairvaux

Parti, à dextre, d'azur à la bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices potencées et contrepotencées d'or ; à senestre, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent.

 
Morimond

D'argent à la croix ancrée de gueules, cantonnée des quatre lettre majuscules M.O.R.S. de sable.

 

René Dubuc a mené pendant plus d'une vingtaine d'années une vaste enquête pour retrouver les blasons des abbayes cisterciennes. Il a constitué ainsi une base d'informations unique sur 1100 abbayes et a dessiné un peu plus de 500 blasons. Ses fiches de recherche ont été retranscrites dans des tableaux (téléchargeables ci-dessous), avec les blasons ou des esquisses de blasons numérisés au CERCCIS. Certaines informations erronées ont été rectifiées, mais ce travail d'inventaire n'est pas exhaustif. 

Les liens ci-dessous permettent d'accéder à un inventaire des blasons des abbayes cisterciennes (sous la forme de tableaux):