Cistercian Stories for Nuns and Monks — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Cistercian Stories for Nuns and Monks

Vers l'an 1200, le cistercien Engelhard de Langheim consacra un recueil d'histoires monastiques à une communauté de religieuses. Martha G. Newman explore comment ce recueil de récits largement inédits sur les moines cisterciens éclaire la vie religieuse des moniales cisterciennes.

Comme d'autres auteurs cisterciens, Engelhard a rapporté les miracles et les visions des personnes illustres de l'ordre, mais il a écrit de Franconie, en Allemagne moderne, plutôt que du cœur cistercien. Ses textes encore existants reflètent ses interactions avec les monastères non cisterciens et avec les protecteurs de Langheim plutôt que de célébrer Bernard de Clairvaux. Engelhard était conservateur, intéressé par le maintien des schémas de pensée cisterciens traditionnels. Néanmoins, en offrant aux femmes une collection de récits qui explorent les qualités orales des textes, la nature des visions et l'efficacité des sacrements, Engelhard a exprimé une réponse claire face aux changements sociaux et intellectuels de son époque.

En analysant les histoires d'Engelhard, Newman découvre une culture monastique peu étudiée qui résiste à l'accent toujours plus important mis sur l'administration sacerdotale des sacrements et le durcissement des distinctions de genre. Engelhard supposait que les moines et les moniales partageaient des intérêts et des préoccupations similaires, et il s'adressait à son public comme s'il occupait un espace ni complètement sacerdotal ni complètement laïc, ni scolastique ni inculte, ni uniquement masculin ni uniquement féminin. Ses récits exemplaires illustrent la valeur sacramentelle d'objets et de comportements quotidiens dont l'efficacité reposait davantage sur la formation spirituelle individuelle que sur l'action sacerdotale. En encourageant les moniales et les moines à imaginer des liens entre le ciel et la terre, Engelhard a enseigné la foi comme une disposition savante. L'étude de Newman démontre que les questions scolastiques sur les signes, les sacrements et les visions ont émergé sous une forme narrative au sein des communautés monastiques de la fin du XIIe siècle.

 

Martha G. NEWMAN, Cistercian Stories for Nuns and Monks. The Sacramental Imagination of Engelhard of Langheim, University of Pennsylvania Press, 2020

 

Cet ouvrage est publié en anglais: voir University of Pennsylvania Press

Mots-clés associés :