Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Le monachisme médiéval

C’est un livre assez remarquable qui brosse, dans un style simple, accrocheur et ramassé, le portrait de plus de 1000 ans de vie religieuse en Occident, des origines du monachisme à la veille de la Réforme protestante. Fort d’une impressionnante érudition, l’auteur présente les différentes formes de vie religieuse apparues en Europe au cours des siècles. Il emmène le lecteur de l’Irlande au sud de l’Italie, le guide à travers les écrits des moines et autres théologiens depuis les Pères du désert jusqu’à Thomas à Kempis, le tout dans un style parfaitement lisible, avec bien sûr un chapitre sur le modèle cistercien.

Le livre dispose aussi d’un index de 1000 entrées pour trouver facilement ce qui nous intéresse, et d’un glossaire définissant brièvement certains termes relatifs à la liturgie, à l’organisation ecclésiastique ou à la féodalité.

Le monachisme médiéval, Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge, C. H LAWRENCE, traduit par Nicolas FILICIC - Belles Lettres, 432 p., 2018

Présentation de l'éditeur

Mots-clés associés :