Cet ouvrage de Serge Grandais, paru dans la collection "Bellefontaine" (Cerf, 2019), s'intéresse à comment une communauté monastique traverse les temps. En 2016, les trappistines de l’abbaye de La Coudre célèbrent les deux cents ans de leur présence à Laval. Derrière de hauts murs, ces femmes, courageuses et fidèles, suivent la Règle de saint Benoît. Reliées par la Charte de Charité aux autres fondations cisterciennes, elles prient pour le monde. L’histoire dont elles sont dépositaires tranche pourtant avec l’apparente tranquillité des lieux.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
La revue de spiritualité "Ons Geestelijk Erf" vient de publier un numéro spécial consacré à la moniale cistercienne Béatrice de Nazareth († 1268).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Le site « Neumz » met à disposition une importante banque de données d’enregistrements réalisés avec la communauté des religieuses bénédictines de l’abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques, en Provence (l’équivalent de plus de 7000 CD).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Ce deuxième tome de la série "Les écrits de Tibhirine" montre comment ces frères se sont préparés, personnellement et communautairement, ainsi que le soulignait le Pape François (Gaudete et Exsultate 141), à vivre ensemble le don de leur vie jusqu’au bout. L’ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été rassemblés afin d’entrer, de l’intérieur, dans leur compréhension progressive de ce qu’a signifié ce don, d’abord par la profession monastique, puis, comment au fil des jours et des événements, l’éventualité d’une mort violente a pu être apprivoisée dans une recherche constante de cette fidélité aux liens tissés pendant plus de 50 ans de présence. Récit de l'amour plus grand, plus fort que la mort...
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Dom Jean-Baptiste Desnoyers (1768-1849) est une figure peu connue de l'histoire cistercienne durant la Révolution et l'Empire. Entré à La Trappe, il est profès de la Val-Sainte et participe successivement à la fondation de Westmalle (Belgique), Lulworth et Stapehill (Angleterre). Rentré sur le continent, il prend en charge d'autres communautés, notamment de carmélites.
Son crâne était conservé à l'abbaye de Melleray - fondée par les moines de Lulworth - jusqu'à la reprise de cette maison par une communauté du Chemin Neuf. Il est aujourd'hui à l'abbaye de Cîteaux, tout comme une partie des reliques et de la bibliothèque monastique.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Michel CORBIN, Collection Cerf Patrimoines, 2019. Dans la littérature monastique du XIIe siècle qui clôt l’ère patristique, il y a deux admirables traités sur la foi chrétienne : Le Miroir de la foi et L’Énigme de la foi que Guillaume, alors simple moine de l’abbaye cistercienne de Signy, publia en 1143 pour répondre à certaines propositions étranges de Pierre Abélard.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019