Bernard de Clairvaux, philosophe? Une école cistercienne au XIIe siècle? Telles sont les deux questions affrontées dans chacune des parties de ce livre de Christian Trottmann (Turnhout, Brepols, 2020).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Vers l'an 1200, le cistercien Engelhard de Langheim consacra un recueil d'histoires monastiques à une communauté de religieuses. Martha G. Newman explore comment ce recueil de récits largement inédits sur les moines cisterciens éclaire la vie religieuse des moniales cisterciennes.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020
Principalement connu comme l'auteur du Dialogus miraculorum, un recueil d'histoires exemplaires qui ont assuré sa réputation de maître du récit cistercien, Césaire de Heisterbach était également l'auteur de plusieurs sermons et homélies. Même si elles sont moins connues aujourd’hui, ses homélies sur l’enfance de Jésus sont exceptionnelles à bien des égards. Les lecteurs remarqueront immédiatement la souplesse de Césaire car il emploie une gamme impressionnante de techniques de persuasion: citant des ouvrages scientifiques, interprétant des noms et des lettres hébreux, approfondissant l'étymologie et la numérologie, et incluant de nombreux exemples pour instruire à la fois les érudits et les gens ordinaires.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2023
À l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d’Art et d’Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l’histoire et l’importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l’ont tenu à l’abbaye de Cluny.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Le Bienheureux Célestin Ringeard est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissaient la facette du compositeur musical présenté dans cet ouvrage à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Chemins cisterciens. Éclairés par les 4 évangélistes de Cîteaux: Saint Bernard de Clairvaux, Saint Aelred de Rievaulx, Bienheureux Guillaume de Saint Thierry, Bienheureux Guerric d’Igny. Dans un monde en quête de sens, Jean-François Fyot nous propose de cheminer à la découverte d’une manière de vivre (conversasio) à travers des textes des premiers Pères cisterciens dont l’expérience personnelle est d’une étonnante actualité.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Dom Olivier Quenardel, abbé émérite de Cîteaux, partage la grande joie de sa vie qu'est la prière, explore ses formes et ses combats, et rappelle à ceux qui hésitent encore, avec saint Jean Chrysostome, que "celui qui prie tient en main le gouvernail du monde".
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Si la tradition chrétienne a retenu la figure de saint Antoine comme archétype de la vie monastique et père de tous les moines, celle de Mar Chariton, qui lui est contemporaine, présente le surgissement parallèle dans le désert de Judée d’un monachisme ayant sa tradition propre. Cette vie au désert jaillit de l’Église-mère de Jérusalem, et sur la fréquentation ininterrompue du désert par les prophètes de l’Ancien Testament, depuis Moïse, jusqu’à Élie et Jean-Baptiste.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
La première Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita prima) est sans aucun doute la plus importante, la plus élaborée et la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard. Elle a été rédigée, en partie de son vivant, par trois de ses proches – Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d’Auxerre –, en vue de son procès en canonisation. Outre ses richesses pastorales et spirituelles, elle demeure une source historique fondamentale, car ses trois auteurs faisaient partie de l’entourage de Bernard et ont été témoins de bien des événements qu’ils rapportent. Leurs approches, différentes et complémentaires, donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l’abbé.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022