Derniers articles — ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Derniers articles

Le visible et l'invisible

Denis HUERRE, osb (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Pour l’être humain, la vie est la découverte progressive du visible, mais n’est-elle jamais que cela? Spontanément se profile un invisible en toute forme de vie et très spécialement dans celle de l’être humain: ma propre vie, don gratuit manifeste, ne suppose-t-elle pas une origine, voire un donateur, peut-être lointain, anonyme mais réel?

Télécharger le fichier

Les monastères à l’épreuve de la fragilité

Bernard POUPARD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C’est devenu un aphorisme: on ne reste pas dans la vie monastique pour les raisons pour lesquelles on y est entré. Le discernement qui devrait être mis en œuvre pour vérifier le sens et la validité de la démarche d’un impétrant, si nécessaire et difficile soit-il, ne constitue pas une garantie pour la suite du parcours. Non seulement chacun sera soumis aux aléas de son cheminement personnel, qui nécessiteront encore un discernement sans cesse poursuivi, mais la communauté elle-même évolue et le monde change plus que jamais.

Télécharger le fichier

Charisme cistercien

Hildegard BREM, o. cist. (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Invitée à décrire le charisme cistercien tel que nous le vivons dans l’ordre de Cîteaux en pays germanophones, je commence par un aperçu sur les congrégations germanophones et les monastères qui en sont membres. Le monde cistercien germanophone d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire ayant connu beaucoup d’évènements douloureux; dans un monde qui change il persiste pourtant à mener la vie cistercienne.

Télécharger le fichier

Les péchés capitaux et le monde monastique cistercien

Éric DELAISSÉ (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les péchés capitaux ont eu une influence sur le comportement d’innombrables hommes et femmes du Moyen Âge. Ils constituaient d’ailleurs le système le plus efficace et le plus répandu pour classifier les péchés. Si la doctrine des péchés capitaux s’est rapidement appliquée à l’ensemble des fidèles, elle est pourtant d’origine monastique.

Télécharger le fichier

Être, c'est donc aimer. L'amour fraternel chez Jean de Forde

Rebekka WILLEKES, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Dans les commentaires du Moyen Âge sur le Cantique des cantiques, ce dernier est lu comme l'histoire de l'amour entre Dieu et l'âme ou entre le Christ et l'Église. Même si, à la lettre, il semble traiter de l'amour entre l'homme et la femme, sa véritable signification doit être cherchée dans une interprétation spirituelle. Cela signifie-t-il alors que l'amour humain y soit absent?

Télécharger le fichier

Les Institutions de Cassien

Adalbert de Vogüé, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les Institutions de Cassien sont un ouvrage si important pour la genèse et la compréhension de la Règle bénédictine qu'il semble utile de rappeler, à ceux qui vivent sous cette Règle, les principaux traits de l'œuvre fondamentale dont s'est inspiré saint Benoît. L'occasion nous en est donnée par la publication que viennent de faire les éditions Qiqajon de Bose. Pour cette version italienne des Institutions, on nous a demandé une Introduction. C'est ce bref morceau que nous sommes heureux d'offrir aux lecteurs de langue française, qui n'ont pas moins besoin que leurs frères italiens de connaître et d'aimer Cassien.

Télécharger le fichier

Le développement dynamique du charisme bénédictin

Frère Michael CASEY, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Dans de nombreux monastères avant le Concile Vatican II, on pouvait trouver un roman pieux intitulé 'Le retour de frère Petroc'. C’est l’histoire d’un moine du Moyen Âge qui est enterré alors qu’il est dans le coma. Il reprend connaissance plusieurs siècles plus tard, au milieu du vingtième siècle. Rejoignant ses frères bénédictins, frère Petroc reprend son œuvre là où il l’avait laissée, nullement affecté par les changements sociaux et technologiques du «°monde°».

Télécharger le fichier

Le "repos" cistercien d'après le bienheureux Guerric d'Igny

Soeur Maria Magdalena AUST, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). « En tout j’ai cherché le repos, même dans le travail » 1. Marie, notre modèle a « choisi la meilleure part » L’Assomption de Marie est la fête patronale de notre Ordre, donc notre plus grande fête. Pourquoi ? Nous voyons notre but en Marie, la première rachetée pleinement, accueillie au ciel en son âme et en son corps. En elle nous pouvons découvrir vers où doit tendre toute notre vie...

Télécharger le fichier

Lettre de vocation: le charisme de la vie cistercienne. Une lecture de la lettre 107 de saint Bernard

Soeur Maria Francesca RIGHI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Ô Seigneur, qu’est-ce que l’homme, pour que tu te sois fais connaître à lui? ou le fils de l’homme pour que tu l’estimes tant? Désormais, ô Père très bon, ce très vil vermisseau, qui ne méritait vraiment qu’une haine éternelle, est toutefois confiant d’être aimé parce qu’il a conscience d’aimer...

Télécharger le fichier

La liturgie formatrice du moine (3)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Pour Jacques et Raïssa Maritain, tous sont appelés à une certaine contemplation infuse, c’est-à-dire à vivre sous la mouvance des dons de l’Esprit-Saint, contemplation qui peut prendre différentes formes, parfois masquées ou diffuses.

Télécharger le fichier

La liturgie formatrice du moine (2)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Le moine est un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle. En quoi la liturgie m’aide-t-elle et me forme-t-elle dans cette perspective?

Télécharger le fichier

La liturgie formatrice du moine (1)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Pour savoir comment la liturgie est formatrice, il faut d’abord se remémorer ce à quoi il faut former et qui est à former. Pour des maîtres et des maîtresses de novices, il s’agit de former des moines ou des moniales, mais qu’est-ce qu’un moine ou une moniale? Le moine est un chrétien, c’est-à-dire un croyant en un Dieu Trinité, baptisé et membre de l’Église. Un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle.

Télécharger le fichier

La fidélité à soi dans les écrits d'Etty Hillesum traduits en français

Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre, dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique dont Paul Ricoeur écrit : « Comprendre un texte, c’est se comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à la lecture »

Télécharger le fichier

Voici ta Mère - L’expérience d’un martyr contemporain : Christophe Lebreton

Dom Bernardo Olivera (Collectananea Cisterciencia N°68-2006). Il y a bientôt dix ans, le 21 mai 1996, sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas mouraient de mort violente en Algérie ; parmi eux, le plus jeune, le père Christophe Lebreton (1950-1996).

Télécharger le fichier

L'amitié chez Aelred et Augustin, une grâce de Dieu

Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.

Télécharger le fichier

La tunique sans couture -Symbole de l'unité de l'Eglise

La tunique sans couture de Jésus, tirée au sort pour ne pas être déchirée, a été regardée comme un symbole de l’unité de l’Église. À l’origine de cette tradition se trouve, bien sûr, l’évangile johannique ; puis certains Pères de l’Église ont interprété de cette manière l’épisode relaté par saint Jean ; enfin saint Bernard s’en est servi dans plusieurs de ses écrits.

Télécharger le fichier

Tradition et transmission - Transmettre la vie de l'esprit à l'exemple du psautier

La vie monastique se transmet. Elle traverse les siècles, non sans crises, non sans risque de se perdre, de s’étioler, voire de mourir. Savons-nous encore transmettre ? Je m’inquiète. Je vois autour de moi des traditions se déconstruire, sans bruit, comme un mur qui s’effrite et finalement s’écroule tout entier. « La tradition est le progrès d’hier. Le progrès est la tradition de demain » (Jean Guitton). Il y a dans l’acte de transmettre un paradoxe.

Télécharger le fichier

La communauté, sujet d’évangélisation (2)* - 1 La communauté en dialogue

Dialogues et échanges communautaires, formes diverses de partage d’Évangile et d’entraide fraternelle peuvent être d’importants moyens de formation pour la communauté. Grâce à eux, les membres de la communauté apprennent l’écoute mutuelle...

Télécharger le fichier

La communauté, sujet d’évangélisation (1)* - 1 Insertion ecclésiale de la communauté monastique

« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance invincible de l’Esprit Saint.

Télécharger le fichier

L'accompagnement spirituel dans la tradition cistercienne (IV) - L'amour et ses transformations

John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».

Télécharger le fichier

Mots-clés associés :