ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 699 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L’anachorèse au cours des temps (7)

Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°80-2018). XXe siècle. Débutons cette fois par l’enseignement du Magistère qui reflète assez bien, pensons-nous, l’évolution de la mentalité catholique tout au long du siècle passé. Le Magistère témoigne d’une compréhension certaine de la place que doivent tenir les contemplatifs dans la vie de l’Église comme dans sa mission. Dans sa constitution apostolique Umbratilem (1924), Pie XI rappelle aux chartreux et à tous ceux « qui font profession de mener une vie de solitude, loin des fracas et des folies du monde », qu’ils participent de façon authentique et même essentielle à l’apostolat de tous les chrétiens. Au milieu du corps ecclésial, les moines reçoivent comme « leur affaire principale de s’offrir et de se vouer à Dieu, en vertu d’une fonction pour ainsi dire officielle, comme victimes et hosties de propitiation, pour leur salut et celui du prochain ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Sagesse cachée des monastères

Parvenus à un âge vénérable, des moines et moniales ont accepté de confier les perles de leur expérience spirituelle et de leur histoire longue presque d'un siècle. Très librement, ils nous racontent comment l'appel de Dieu s'est fait entendre, les obstacles surmontés pour y répondre, les joies et les croix de leur existence, les grâces reçues au coeur du dépouillement.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023

Fasciculus moralitatis

Principalement connu comme l'auteur du Dialogus miraculorum, un recueil d'histoires exemplaires qui ont assuré sa réputation de maître du récit cistercien, Césaire de Heisterbach était également l'auteur de plusieurs sermons et homélies. Même si elles sont moins connues aujourd’hui, ses homélies sur l’enfance de Jésus sont exceptionnelles à bien des égards. Les lecteurs remarqueront immédiatement la souplesse de Césaire car il emploie une gamme impressionnante de techniques de persuasion: citant des ouvrages scientifiques, interprétant des noms et des lettres hébreux, approfondissant l'étymologie et la numérologie, et incluant de nombreux exemples pour instruire à la fois les érudits et les gens ordinaires.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2023