Fondé par Honorat au début du Ve siècle, Lérins est l'un des tout premiers monastères dont on ait trace pour l'Occident. Ce "désert-île" abrite alors des ascètes qui s'orientent progressivement vers la vie commune. Le succès de ce type d'expérience et de la spiritualité lérinienne fait de l'île un haut lieu du monachisme, rayonnant, dans le haut Moyen Age, en Gaule et dans toute l'Europe.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
Heureux ceux qui espèrent, autobiographies spirituelles - Co-édition Le Cerf, Bayard et Bellefontaine, (août 2018). Dans ce livre promu par l'Association des Écrits des 7 de l'Atlas, les moines de Tibhirine se révèlent à travers leur intimité et adressent au lecteur un message brûlant d'espérance.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2018
Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être
rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer
par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter
sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
La première Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita prima) est sans aucun doute la plus importante, la plus élaborée et la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard. Elle a été rédigée, en partie de son vivant, par trois de ses proches – Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d’Auxerre –, en vue de son procès en canonisation. Outre ses richesses pastorales et spirituelles, elle demeure une source historique fondamentale, car ses trois auteurs faisaient partie de l’entourage de Bernard et ont été témoins de bien des événements qu’ils rapportent. Leurs approches, différentes et complémentaires, donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l’abbé.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Ce 14e volume de la collection "Middeleeuwse Monastieke Teksten" (Textes Monastiques Médiévaux, aux éditions "Damon", à Eindhoeven) contient trois ouvrages du XIIe siècle traduits en néerlandais : Règle de vie pour une recluse, Un étrange miracle et la Vie d'Aelred de Rievaulx, le grand abbé cistercien anglais, par Walter Daniel.
La traduction est due à John Biermans et au Père Guerric Aerden (ocso), moine de Westmalle, ermite à l'abbaye cistercienne de Prébenoît.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022