Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans le texte de Bonhoeffer cité ci-dessus, une dimension importante de la communauté chrétienne est soulignée : elle est une réalité pneumatique et non psychique. Le rapport de ces deux dimensions entre inévitablement en jeu dans les relations interpersonnelles, et les obstacles aux relations naissent précisément quand cette dimension « pneumatique » n’est pas suffisamment devenue consciente dans une communauté, et que, par suite, les relations sont gérées sur un mode « psychique ».
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
La Vie de Werric († 1217) plonge le lecteur dans la vie cistercienne du début du XIIIe siècle, une période où l’Ordre cistercien vit son apogée tant économique que spirituelle.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Cet ouvrage de Jacques Dalarun (Paris, CNRS, 2019) analyse et anime le projet singulier que constitue le monachisme en mobilisant Règles (bénédictine, grandmontaine ou franciscaine), coutumes (de Cluny, de Cîteaux, de Fontevraud, du Paraclet), chroniques (de Raoul Glaber), vies de saints (de Robert d’Arbrissel, de Bérard des Marses), correspondances (d’Héloïse et d’Abélard). Il le réinscrit dans la société médiévale et interroge sa place et son mode de fonctionnement.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage du Père Michel Corbin (S.J.), publié aux Éditions du Cerf, est spécifiquement consacré au traité de saint Bernard sur l'amour de Dieu (De diligendo Deo).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage de Jean-François Fyot, secrétaire de l'Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS), propose des textes choisis dans les œuvres théologiques et mystiques de Guillaume de Saint-Thierry (Éditions de L'Harmattan).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2020