« Le monde continue à s’éloigner des valeurs évangéliques, et il a donc encore davantage besoin de communautés qui vivent ces valeurs et qui les annoncent », affirmait la dernière RGM dans un document adressé aux communautés. Chaque monastère appartient au mystère de l’Église, et l’Église, par essence, est missionnaire parce qu’elle rend présent le Christ ressuscité, en qui réside la puissance
invincible de l’Esprit Saint.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Il n’est pas rare aujourd’hui, dans l’Église comme dans la vie
monastique, qu’on souligne l’importance d’un accompagnement spirituel
pour qui veut vivre avec sérieux sa vocation de croyant et de
baptisé. La nécessité s’en impose d’autant plus que notre environnement
sociologique s’éloigne davantage des valeurs de la foi chrétienne
et que les repères font défaut pour baliser les voies du comportement
et de la prière. Dès l’origine, la formation monastique s’est toujours
appuyée sur un accompagnement, prolongé d’ailleurs bien au-delà du
temps de l’initiation.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Il y a quelques jours, je suis resté ébloui par deux mots, tirés de la Règle de saint Benoît : chercher Dieu, ces deux mots tant de fois, et depuis si longtemps, entendus, lus, redits et, je le voudrais, compris ! Ce fut pourtant un éblouissement. Vivre signifierait donc chercher Dieu, oui Dieu, celui qu’on ne peut voir, l’inconnaissable, l’inaccessible, l’irreprésentable, l’inouï, le transcendant absolu.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
John Eudes BAMBERGER, ocso - 66, 2004. « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12, 2). Paul présente le discernement comme un processus de transformation de la pensée et de l’esprit (noûs). Implicitement, l’apôtre affirme que le discernement requis pour le plein accomplissement de la volonté de Dieu, n’est possible qu’à travers une restructuration de notre vie intérieure, restructuration à ce point globale qu’elle est une «métamorphose ».
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Jean-Marie MULLER, Editions du Signe, 2019 réédition - Une intense réflexion sur le drame des moines de Tibhirine qui dépasse le seul registre de l'émotionnel pour aborder le message de paix de l'évangile.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019