CMN - ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 772 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

CMN - ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) a été fondée en 1996. Son siège social est à l’abbaye de Cîteaux. Cette association est regroupe de manière institutionnelle, les différents composantes francophones de la famille cistercienne : l’Ordre cistercien (OCist), l’Ordre cistercien de la Stricte Observance (OCSO, communément appelés Trappistes, Trappistines), l’Ordre des Bernardines d’Esquermes, les Bernardines de Collombey en Suisse, tous les monastères cisterciens francophones, et également les laïcs qui veulent nourrir leur vie à la spiritualité cistercienne. L’objet de l’association est de « faire rayonner la culture cistercienne sous toutes ses formes, la défendre éventuellement contre des interprétations erronées ou tendancieuses, et favoriser la pratique de la spiritualité cistercienne ». Ce site référence les livres, publications, articles concernant l'histoire cistercienne (monographies d'abbayes, biographies...), il publie des bibliographies depuis 15 ans. Il signale des événements du monde cistercien (commémoration, colloque, conférence...). Enfin il publie en ligne des articles de revues cisterciennes (Collectanea, Liens cisterciens...).

Commentaire bref sur le Cantique. Un document exceptionnel

Paul VERDEYEN, sj (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). L'année 1997, la collection Corpus christianorum – Continuatio mediaevalis a publié un texte anonyme parmi les œuvres de Guillaume de Saint-Thierry1. Ce Commentaire bref des deux premiers chapitres du Cantique des cantiques a déjà fait couler beaucoup d’encre. En 1667, Mabillon a présenté ce texte dans la première édition des Œuvres de saint Bernard (t. III, p. 585-624) et il le considérait alors comme le procès-verbal d’un entretien que Bernard avait eu avec son ami Guillaume, abbé de Saint-Thierry, pendant un long séjour de ce dernier à l’infirmerie de Clairvaux, sans doute vers 1123. Ailleurs, nous avons nommé ce colloque : « La rencontre de deux abbés malades ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Conditions générales d'utilisation

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation déterminent les règles d’accès au Site www.arccis.org. En naviguant sur ce site, vous reconnaissez, en votre qualité d’utilisateur, en connaître les termes, les accepter sans réserve et vous y conformer.

Rattaché à Mentions légales