Charles DUMONT, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). L'actualité de Cîteaux, c'est que Cîteaux existe aujourd'hui, et nous en sommes! C'est le fait dont il faut partir et ce fait dure depuis près de neuf siècles. "Ce qui compte, disait Camus, c'est la vérité. Et j'appelle vérité tout ce qui continue". Nous ne sommes donc pas "en recherche" sur ce point là. Et pourtant, il nous reste toujours à l'explorer, à en découvrir le secret.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
A travers ce livre, Jean-Claude Schmitt donne une analyse du "Livre des révélations" du cistercien Richalm de Schöntal (XIIIe siècle).
L'ouvrage, publié aux éditions Gallimard, offre également la traduction française de l’œuvre médiévale.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Un deuxième opus des commentaires de la Règle de Saint Benoît par Dom Guillaume, abbé du Mont des Cats de 1997 à 2009 et dorénavant président de la Fondation des Monastères. Écrit en collaboration avec Anne-Catherine Delbarre, libraire à l'abbaye du Mont des Cats, cet ouvrage se destine à un public large soucieux de découvrir la Règle de Saint Benoît et la manière avec laquelle elle peut nous rejoindre dans notre vie de laïc.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Le 17 avril 2021 à l'abbaye de Casamari (Italie) seront béatifiés six moines cisterciens martyrs dans ce même monastère durant la Révolution française (1799). Fin 2020, la revue "Collectanea Cisterciensia" a publié un article à ce sujet. Nous vous le proposons ici.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Site internet de Benoît Chauvin, spécialiste de l'histoire cistercienne
Rattaché à
Liens
Il y a 25 ans, sept frères trappistes de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine en Algérie étaient enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 par un groupe du GIA, provoquant un immense émoi dans la communauté internationale.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Gaetano RACITI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Dans l’un de ses derniers sermons sur le Cantique des Cantiques, aux approches de la fin de sa vie, Bernard de Clairvaux écrivait: "L’amour se suffit à lui-même, il plaît par lui-même et pour lui-même. Il est à lui-même son mérite, à lui-même sa récompense. L’amour ne cherche hors de lui-même ni sa raison d’être ni son fruit. Son fruit, c’est l’amour même. J’aime parce que j’aime, j’aime pour aimer..."
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles