ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 754 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La transparence de l’absolu. Frère Luc, moine martyr de Tibhirine

Thomas GEORGEON, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). "Pour aborder la mort, il faut non pas beaucoup de courage mais beaucoup d’humilité." Cette phrase de frère Luc semble bien résumer ce que fut son itinéraire spirituel. Peut-être paraîtra-t-il curieux d’aborder frère Luc par la "face nord" de sa vie, celle qui conduit vers les sommets de l’éternité, de traiter de la vieillesse et de l’approche de la mort, mais ses écrits tracent un cheminement pascal, laissant transparaître son attente du jour du Seigneur, cette transparence de l’absolu...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Chemins cisterciens

Chemins cisterciens. Éclairés par les 4 évangélistes de Cîteaux: Saint Bernard de Clairvaux, Saint Aelred de Rievaulx, Bienheureux Guillaume de Saint Thierry, Bienheureux Guerric d’Igny. Dans un monde en quête de sens, Jean-François Fyot nous propose de cheminer à la découverte d’une manière de vivre (conversasio) à travers des textes des premiers Pères cisterciens dont l’expérience personnelle est d’une étonnante actualité.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025

L’accès au Christ selon la règle de saint Benoît

Aquinata BÖCKMANN, osb (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). "Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins." En disant cela au Prologue 21, Benoît parle de la Bible entière, comme le montre la Règle elle-même. D’autre part, le Christ est le résumé de l’Évangile. Et ce verset 21 du Prologue correspond à une phrase qu’on lira à la fin de la Règle: "Ne préférer absolument rien au Christ pour qu’il nous mène tous ensemble à la Vie éternelle" (72, 11-12). La RB veut nous apprendre à avancer ensemble sur un même chemin, sous la conduite du Christ. On peut donc commencer cette analyse par l’hypothèse que l’accès au Christ se fait en partant de la vie concrète.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Descendre vers le sommet

Un partage de l’ancien Père Abbé de Cîteaux, Dom Olivier Quenardel, sur l’humilité selon saint Benoît.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025

La fidélité à soi dans les écrits d'Etty Hillesum traduits en français

Évelyne FRANK (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). Lire Etty Hillesum, c’est pour moi poser à ses écrits des questions existentielles qui me passionnent, pour, avec elle, apprendre, dans ma propre vie. Je fais en cela comme elle, puisque c’est dans cet esprit qu’elle lisait Rilke, par exemple. Il s’agit de cette herméneutique dont Paul Ricœur écrit: "Comprendre un texte, c’est se comprendre. Se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un moi, autre que le moi qui vient à la lecture."

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La musique du Bienheureux Célestin Ringeard

Le Bienheureux Célestin Ringeard est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissaient la facette du compositeur musical présenté dans cet ouvrage à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025