ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 718 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le propre du chrétien selon Basile de Césarée: imiter le Christ ou renaître de l’eau et de l’Esprit?

Benoît GAIN (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Parmi les Pères, Basile de Césarée se distingue pour avoir à plusieurs reprises donné une définition du chrétien, moins du point de vue de son identité : « est chrétien celui qui … », « qui confesse que Jésus est Seigneur et Christ » – selon par exemple Justin – que de son être profond : qu’est-ce, en fin de compte, que la vie chrétienne ? Encore convient-il de veiller non seulement à relever, si possible de manière exhaustive, les occurrences de ces définitions dans ses œuvres, qui appartiennent à des genres variés, mais aussi d’en apprécier les harmoniques.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

De Cîteaux à Luçon. Pierre Nivelle

D’abord abbé général de l’ordre de Cîteaux, dignité qu’il cède à Richelieu, Pierre Nivelle reçoit en 1637 l’évêché de Luçon qu’il occupera jusqu’en 1661. Cet ami de saint Vincent de Paul y poursuit, avec application, la Réforme catholique initiée par ses prédécesseurs. Mais cet amateur d’art a aussi pour souci de réparer les destructions occasionnées à sa cathédrale par les guerres de Religion.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Les Abbés commendataires de Cluny

À l’occasion de l’exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d’Art et d’Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l’histoire et l’importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l’ont tenu à l’abbaye de Cluny.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2024

Repentir et conversion (2)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). À la lumière d’un texte de saint Paul, les anciens auteurs monastiques ont toujours distingué deux sortes de tristesse, comme autant de voies qui s’ouvrent pour l’homme vers la mort ou vers la vie. En fait, dans la deuxième Lettre aux Corinthiens (7, 9-10), en faisant allusion à la tristesse que leur a provoquée sa lettre, Paul leur dit ceci...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Nouvelles perspectives sur la commende monastique. Colloque

Édouard Klos et Philippe Martin (Lyon 2) organisent ce colloque "Nouvelles perspectives sur la commende monastique" le samedi 5 octobre 2024 à l'Abbaye de Clairvaux.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Recherches actuelles sur l'histoire de l'ordre cistercien en France

Le Collège des Bernardins, qui a retrouvé sa fonction d’enseignement depuis 2008, accueille pour la seconde fois une demi-journée d’étude consacrée à l’histoire de l’ordre cistercien. Après une première séance (18 novembre 2023) offrant des bilans historiographiques, cette deuxième réunion - qui aura lieu le le samedi 14 septembre de 9h à 13h - a pour but de présenter quelques recherches en cours ou encore inédites.

Rattaché à Publications-Réalisations / Actualités cisterciennes

Repentir et conversion (1)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans la tradition monastique ancienne, nous trouvons avec une certaine insistance la référence à la parabole évangélique de Luc 18, 9-14, et en particulier à l’un des deux protagonistes que Jésus compare dans leur manière de prier.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles