Ce volume constitue le numéro 152 de la revue "Les Cisterciens en Rouergue". Il a été réalisé dans le cadre d'une journée d'étude organisée le 13 septembre 2025 à Bonnefon, une grange de l'abbaye d'Aubrac, à propos de l'élevage.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Simon-Pierre ARNOLD, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). Le diagnostic est aujourd'hui pratiquement universel: la vie religieuse passe par une crise d'identité et de sens sans précédent qui met en péril jusqu’à son existence. Même si, évidemment, cette crise participe de la crise plus générale de la société et de l'Église au niveau mondial, il n'empêche que, dans la mesure où la vie religieuse est une des utopies les plus caractéristiques du christianisme, cette perte de signification spirituelle des religieux et religieuses touche, au-delà d'eux-mêmes, tout le système de valeurs et, par conséquent, le projet même de la civilisation chrétienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) coorganisent avec l’Université de Namur, l’Agence wallonne du Patrimoine et la Société archéologique de Namur, à l'abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames - Belgique) les 11 et 12 décembre 2025, des journées d'étude qui ont pour thème les origines des abbayes de moniales cisterciennes dans les Pays-Bas méridionaux (XIIIe siècle).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Adalbert de VOGÜÉ, osb (Collectanea Cisterciensia N°71-2009). C'est un fait singulier que la joie ('gaudium') n'apparaît guère, dans la 'Règle' de saint Benoît, qu'en deux passages où il est question de mortifications ou d'épreuves. Si l'on met à part une phrase du directoire de l'abbé, où Benoît souhaite à celui-ci "d'éprouver la joie de voir grandir son troupeau", les autres occurrences du substantif 'gaudium' et du verbe 'gaudere' rendent un son différent et inattendu.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Si la tradition chrétienne a retenu la figure de saint Antoine comme archétype de la vie monastique et père de tous les moines, celle de Mar Chariton, qui lui est contemporaine, présente le surgissement parallèle dans le désert de Judée d’un monachisme ayant sa tradition propre. Cette vie au désert jaillit de l’Église-mère de Jérusalem, et sur la fréquentation ininterrompue du désert par les prophètes de l’Ancien Testament, depuis Moïse, jusqu’à Élie et Jean-Baptiste.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025