ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 751 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La liturgie formatrice du moine (3)

Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Pour Jacques et Raïssa Maritain, tous sont appelés à une certaine contemplation infuse, c’est-à-dire à vivre sous la mouvance des dons de l’Esprit-Saint, contemplation qui peut prendre différentes formes, parfois masquées ou diffuses.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Brève histoire cistercienne

"Donc, l’an de l’Incarnation du Seigneur 1098, dom Robert, abbé de Molesme, monastère fondé dans le diocèse de Langres, et avec lui les frères dont Dieu avait touché le cœur, préférant comme leur bien-aimé père saint Benoît se fatiguer pour Dieu dans les travaux plutôt que de s’amollir dans les douceurs de cette vie, sortirent de Molesme et se dirigèrent remplis d’allégresse vers un endroit désert nommé Cîteaux et que, par la grâce de Dieu, ils avaient envisagé comme propre à la réalisation de leur dessein" (Extrait de Conrad d’Eberbach, Le Grand Exorde de Cîteaux, I, 13).

Rattaché à ARCCIS

Journées de la culture cistercienne

Cette journée a pour but de réunir les personnes, principalement des jeunes chercheurs, dont la caractéristique commune est de travailler sur l’histoire ou la culture cistercienne, en vue d’échanger librement leurs expériences, leurs méthodes, de partager leurs questions et de faire part de l’avancement de leurs projets, quels qu’en soient le thème, la période et l’objet. Cette journée s’articule autour des présentations de travaux en cours et des communications. Elle n'a pas le caractère d'un colloque, mais elle est un lieu d'échanges et de rencontre.

Rattaché à CERCCIS

Journées de la culture cistercienne : l'historique

La "journée de la culture cistercienne" a pour but de réunir les personnes, principalement des jeunes chercheurs, dont la caractéristique commune est de travailler sur l’histoire ou la culture cistercienne, en vue d’échanger librement leurs expériences, leurs méthodes, de partager leurs questions et de faire part de l’avancement de leurs projets, quels qu’en soient le thème, la période et l’objet. Cette journée s’articule autour des présentations de travaux en cours et des communications. Elle n'a pas le caractère d'un colloque, mais elle est un lieu d'échanges et de rencontre.

Rattaché à CERCCIS