Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Pour Jacques et Raïssa Maritain, tous sont appelés à une certaine contemplation infuse, c’est-à-dire à vivre sous la mouvance des dons de l’Esprit-Saint, contemplation qui peut prendre différentes formes, parfois masquées ou diffuses.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Pour approfondir avec vous le thème de la miséricorde en communauté, je voudrais partir d’un passage du Sermon sur la montagne, au chapitre 5 de saint Matthieu: "Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande" (Mt 5, 23-24).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le Bienheureux Célestin Ringeard est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissaient la facette du compositeur musical présenté dans cet ouvrage à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Raffaele FASSETTA, ocso (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). En ce qui concerne la christologie, Bernard n’est pas novateur sur le plan de la doctrine. Il reçoit paisiblement la foi de l’Église concernant l’être du Christ, à la fois vrai Dieu et vrai homme : le mystère des deux natures dans l’unique Personne divine du Verbe. Son originalité se situe à un autre niveau. Ce qui lui importe, c’est de savoir ce que le Christ est pour nous (pro nobis), et le savoir d’une connaissance vivante, savoureuse, qui engage le cœur. Pour Bernard, ce qui compte avant tout, c’est l’amour.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Avant d’aborder les Sept manières d’amour, il est utile de faire la connaissance de son auteur, Béatrice de Nazareth, et du contexte de sa vie. Nous abordons ainsi un des sommets de l’histoire spirituelle de l’Europe du XIIe et du début du XIIIe siècle. Inutile ici de songer à des grands faits d’armes ni à des décisions politiques radicales. Nous nous concentrerons sur la vie spirituelle à cette époque. Dans quel climat religieux Béatrice de Nazareth a-t-elle été éduquée ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Cet ouvrage de Douglas E. Christie présente l’expérience des Pères du désert en des paroles et des historiettes souvent pleines d’humour. Il s'agit de l'adaptation française de la thèse de doctorat de l'auteur, soutenue voici plus de trente ans; traduite en plusieurs langues, elle a connu un grand retentissement et reste pleinement d’actualité.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Travaux et enquêtes, Benoît CHAUVIN - Tome 104 (n° 252), janvier-juin 2018, p.117-140
"Il ne fait aucun doute que ces dernières décennies ont vu une réelle prise de conscience du formidable apport de Cîteaux à la civilisation occidentale du XIIe au XXIe siècle, sous des angles variés et nombreux. Au point que s'est imposé le concept de "culture cistercienne"...
Rattaché à
Bibliographie
/
Bibliographie thématique
Le bienheureux Christophe Lebreton est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, assassinés quelques semaines plus tard. La nouvelle de leur mort non élucidée à ce jour a connu un fort retentissement. Parallèlement s’est menée la relecture des événements, avec le souci de partager l’héritage laissé par la communauté décimée de Tibhirine.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Thomas GEORGEON, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). "Pour aborder la mort, il faut non pas beaucoup de courage mais beaucoup d’humilité." Cette phrase de frère Luc semble bien résumer ce que fut son itinéraire spirituel. Peut-être paraîtra-t-il curieux d’aborder frère Luc par la "face nord" de sa vie, celle qui conduit vers les sommets de l’éternité, de traiter de la vieillesse et de l’approche de la mort, mais ses écrits tracent un cheminement pascal, laissant transparaître son attente du jour du Seigneur, cette transparence de l’absolu...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles