ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 754 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Heureux ceux qui cherchent la paix

Ce recueil de textes est une plongée au cœur du quotidien et de la spiritualité vivifiante des bienheureux moines de Tibhirine qui, affrontés à la guerre, ont laissé leurs cœurs peu à peu être pénétrés par la prière du juste : "Désarme-les, désarme-nous, désarme-moi" (Christian de Chergé). De belles figures de résistance à la violence ambiante, ouvrant les voies exigeantes de la conversion, de la miséricorde et du pardon donné d’avance.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025

Chasteté. Une réconciliation des sens

Il semble que nous n'ayons pas le choix: nous sommes condamnés à une vie dépravée si nous suivons la pente naturelle de nos désirs, ou à la frustration et à la mortification pour accéder à une certaine maîtrise de nos sens. Pensée en ces termes, la chasteté, au sens large, ne peut susciter, de prime abord, que de la répulsion car elle est alors synonyme de contrainte douloureuse, de renoncement et de sacrifice, comme prix à payer d'un désordre naturel et partagé par tous.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025

Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin

Issu d’un colloque organisé dans le cadre du projet collectif de recherche porté actuellement par une trentaine de chercheurs, cet ouvrage présente l’évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2025

Le repentir, clef de la vie en Christ

André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le cloître des ombres

A travers ce livre, Jean-Claude Schmitt donne une analyse du "Livre des révélations" du cistercien Richalm de Schöntal (XIIIe siècle). L'ouvrage, publié aux éditions Gallimard, offre également la traduction française de l’œuvre médiévale.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2021

L’esprit de Cîteaux dans la mentalité actuelle

Charles DUMONT, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). L'actualité de Cîteaux, c'est que Cîteaux existe aujourd'hui, et nous en sommes! C'est le fait dont il faut partir et ce fait dure depuis près de neuf siècles. "Ce qui compte, disait Camus, c'est la vérité. Et j'appelle vérité tout ce qui continue". Nous ne sommes donc pas "en recherche" sur ce point là. Et pourtant, il nous reste toujours à l'explorer, à en découvrir le secret.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles