Hildegard BREM, o. cist. (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Invitée à décrire le charisme cistercien tel que nous le vivons dans l’ordre de Cîteaux en pays germanophones, je commence par un aperçu sur les congrégations germanophones et les monastères qui en sont membres. Le monde cistercien germanophone d’aujourd’hui est le résultat d’une longue histoire ayant connu beaucoup d’évènements douloureux; dans un monde qui change il persiste pourtant à mener la vie cistercienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
La Charte de charité est le document juridique cistercien par excellence : c’est en effet la
constitution de l’Ordre. Elle règle le contrôle et la continuité de l’administration de chaque
maison, elle définit les rapports des maisons entre elles et elle assure l’unité de l’Ordre.
Sa dénomination lui vient de saint Étienne Harding en personne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Colloque La Charte de Charité
Il semble que nous n'ayons pas le choix: nous sommes condamnés à une vie dépravée si nous suivons la pente naturelle de nos désirs, ou à la frustration et à la mortification pour accéder à une certaine maîtrise de nos sens. Pensée en ces termes, la chasteté, au sens large, ne peut susciter, de prime abord, que de la répulsion car elle est alors synonyme de contrainte douloureuse, de renoncement et de sacrifice, comme prix à payer d'un désordre naturel et partagé par tous.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Chemins cisterciens. Éclairés par les 4 évangélistes de Cîteaux: Saint Bernard de Clairvaux, Saint Aelred de Rievaulx, Bienheureux Guillaume de Saint Thierry, Bienheureux Guerric d’Igny. Dans un monde en quête de sens, Jean-François Fyot nous propose de cheminer à la découverte d’une manière de vivre (conversasio) à travers des textes des premiers Pères cisterciens dont l’expérience personnelle est d’une étonnante actualité.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025