Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). On pourrait croire qu’il s’agit là d’un aspect bien limité de la littérature monastique, considérant les seules relations personnelles du neuvième abbé de Cluny avec cette congrégation encore jeune à l’époque. On va s’apercevoir qu’il s’agit d’un épisode plus important qu’on ne le croit dans l’histoire des institutions monastiques, mais aussi dans la relation entre vie cénobitique et vie érémitique, au sein même de la tradition bénédictine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Fondé en 1794, le prieuré trappiste (plus tard abbaye) de Sainte-Suzanne à Lulworth (Dorset) n'a connu qu'une brève existence: vingt-trois ans après sa fondation, les moines étaient contraints de quitter les lieux pour refonder l'abbaye de Melleray en Bretagne. David Bell raconte ici son histoire à l'aide d'un large éventail de sources tout en l'ancrant dans le contexte de la culture religieuse et politique tumultueuse de l'Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
"Ta prière d’émerveillement me fait [penser] à un santon de Provence: le Ravi... celui qui est toujours content de tout... parce qu’en toute chose, il voit Dieu. Puisse-t-il me donner de cette graine!" (Frère Michel).
Quoi de mieux qu’entrer dans l’intimité du cœur des moines de Tibhirine pour cette année consacrée à la prière ?
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Lettre de Pentecôte 2019. Chers frères et sœurs, Il y a 900 ans, nos premiers Pères cisterciens avec leurs communautés ont fait approuver par le pape Calixte II un texte pour animer les relations entre les monastères, comme la règle de saint Benoît anime les relations entre les membres de chaque communauté. Ils ont appelé ce texte Carta caritatis – Charte de charité, précisément pour que ce document permette à la famille monastique naissante de Cîteaux de grandir dans la communion fraternelle, et donc de refléter, dans l’Église et dans le monde, la lumière divine de l’amour trinitaire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
La Vie de Werric († 1217) plonge le lecteur dans la vie cistercienne du début du XIIIe siècle, une période où l’Ordre cistercien vit son apogée tant économique que spirituelle.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024