Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°80-2018). XXe siècle. Débutons cette fois par l’enseignement du Magistère qui reflète assez bien, pensons-nous, l’évolution de la mentalité catholique tout au long du siècle passé.
Le Magistère témoigne d’une compréhension certaine de la place que doivent tenir les contemplatifs dans la vie de l’Église comme dans sa mission. Dans sa constitution apostolique Umbratilem (1924), Pie XI rappelle aux chartreux et à tous ceux « qui font profession de mener une vie de solitude, loin des fracas et des folies du monde », qu’ils
participent de façon authentique et même essentielle à l’apostolat de tous les chrétiens. Au milieu du corps ecclésial, les moines reçoivent comme « leur affaire principale de s’offrir et de se vouer à Dieu, en vertu d’une fonction pour ainsi dire officielle, comme victimes et hosties de propitiation, pour leur salut et celui du prochain ».
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Claude Garda, très investi dans l'histoire religieuse poitevine, avec une prédilection pour la spiritualité et l'histoire monastiques, est décédé le 30 octobre 2023. Il s'était passionné pour l'abbaye de l’Étoile, en Poitou, et avait beaucoup écrit sur son histoire, ses abbés, et l'ordre cistercien en général. Ses travaux sont précieux pour la Famille cistercienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes