En écrivant la biographie de dom André Louf, Charles Wright a exhumé des articles inédits de ce moine, d'une rare tenue spirituelle. Souhaitant partager ces pépites, il les a rassemblées dans ce recueil (Salvator, 2021).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Cet ouvrage qui vient de paraître (Paris, Somogy, 2019) est édité par Arnaud Baudin, Paul Benoit, Joséphine Rouillard et Benoit Rouzeau. Il constitue les Actes du Colloque organisé en septembre 2015 à Troyes, Clairvaux et Fontenay, dans le cadre du neuvième centenaire de l'abbaye de Clairvaux.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Michel CORBIN, Collection Cerf Patrimoines, 2019. Dans la littérature monastique du XIIe siècle qui clôt l’ère patristique, il y a deux admirables traités sur la foi chrétienne : Le Miroir de la foi et L’Énigme de la foi que Guillaume, alors simple moine de l’abbaye cistercienne de Signy, publia en 1143 pour répondre à certaines propositions étranges de Pierre Abélard.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Cet ouvrage, dirigé par François Blary et Anne-Marie Flambard Héricher, constitue les actes d'une journée d'études organisée en 2018. Il réunit 21 contributions souvent collectives rédigées par 25 auteurs et organisées en quatre parties qui éclairent d'abord la constitution et le développement du monastère et de son domaine, puis l'évolution de ce domaine à l'époque moderne et contemporaine. Un réexamen des données anciennes permet ensuite de faire le point sur les fouilles du XIXe siècle et sur les objets de collection recueillis dont la qualité et l'importance sont ainsi totalement réévaluées. Enfin, les résultats des recherches archéologiques, tant extensives qu'intensives, sont présentés.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Cet ouvrage de Jean-Pol Evrard est consacré à l’abbaye de Lisle-en-Barrois, une modeste abbaye cistercienne, implantée au sud de la forêt d’Argonne, aux confins de la Champagne et de la Lorraine. Le volume se présente en deux parties: la première livre une introduction historique à propos de cette arrière-petite-fille de Morimond (ses origines, son histoire de 1143 à 1226); la seconde offre un recueil de chartes, couvrant les abbatiats jusque 1226.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Ce livre (Presses Universitaires de Rennes, 2019) dresse l’état des recherches sur un ordre religieux singulier qui s’inscrit dans le mouvement général de réforme de l’Église médiévale. L’abbaye de Savigny est le seul chef d’ordre monastique fondé en Normandie. Elle se développe en France et dans les îles Britanniques, et en 1147 est incorporée à l’ordre cistercien.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2019
Aquinata BÖCKMANN, osb (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). "Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins." En disant cela au Prologue 21, Benoît parle de la Bible entière, comme le montre la Règle elle-même. D’autre part, le Christ est le résumé de l’Évangile. Et ce verset 21 du Prologue correspond à une phrase qu’on lira à la fin de la Règle: "Ne préférer absolument rien au Christ pour qu’il nous mène tous ensemble à la Vie éternelle" (72, 11-12). La RB veut nous apprendre à avancer ensemble sur un même chemin, sous la conduite du Christ. On peut donc commencer cette analyse par l’hypothèse que l’accès au Christ se fait en partant de la vie concrète.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
L'association "Cisterciens en Rouergue" organise sa cinquième journée d'étude. Le thème retenu est "L'alimentation et les Cisterciens en Rouergue (production, distribution, consommation)". La rencontre se tiendra le samedi 9 septembre 2023, de 9 à 18h, à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82330 Ginals).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Le sujet que nous abordons ici nous concerne directement pour deux raisons connexes. D’abord parce que, par notre vocation baptismale de fils et filles de Dieu, nous sommes appelés, nous sommes faits pour vivre en communion avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres et même avec le cosmos. Ensuite, parce que les sciences humaines nous ont mieux fait saisir ce que toute la Révélation biblique affirmait déjà : l’homme ne devient lui-même qu’à l’intérieur d’une relation, en "société".
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Après avoir précisé le sens de l’anachorèse comme intuition et orientation de vie dans ses motivations profanes et religieuses, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Non sans interroger d’abord la Révélation biblique qui seule peut donner à l’anachorèse un fondement théologique, explicité par la Tradition. Ce n’est ici qu’un rappel, mais il nous a paru nécessaire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles