Domenico PEZZINI, (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Une lecture des sermons d'Isaac de l’Étoile pour la fête de l'Assomption. Cet article est le deuxième volet d’un triptyque qui a l’Assomption de la Vierge Marie comme sujet selon les versions qu’en ont données dans leurs sermons trois auteurs cisterciens: Aelred de Rievaulx, Isaac de l’Étoile et Guerric d’Igny. Par version, j’entends la façon dont chacun de ces auteurs bâtit son sermon: le texte biblique qu’il choisit de commenter et la manière dont il organise son commentaire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Manu VAN HECKE, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Comme introduction à cette deuxième partie, je citerai des paroles pleines d’espérance du prieur de Bose. Dans ses écrits et conférences, Enzo Bianchi revient sans cesse sur l’existence de deux pôles essentiels de la vie religieuse aujourd’hui : concrètement, une pratique authentique du célibat, du vœu de chasteté, et une véritable vie de communauté.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Giovanna GARBELLI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Je crois que, pour parler d’encouragement spirituel, il nous faut prendre en considération quelques caractéristiques de l’accompagnement spirituel chrétien d’après l’enseignement du Nouveau Testament et la Tradition, et particulièrement la tradition monastique.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Paul HOUIX, ocso, (Collectanea Cisterciensia N°75-2013). En ce temps qui est le nôtre, en particulier le temps de l’Église marqué par le concile Vatican II, nous assistons à une situation très paradoxale en ce qui concerne la prière. Car, d’une part, il est indéniable qu’il y a actuellement un authentique renouveau de la prière : les « groupes de prière » se sont multipliés et, même si certains d’entre eux semblent à bout de souffle, d’autres au contraire vivent une vraie expérience de prière ; il y a des « écoles d’oraison »,
où bien des personnes ont trouvé ou retrouvé le goût de la prière ; il y a aussi, surtout pour les enfants, des « écoles de prière », où des enfants, voire des tout-petits, apprennent le sens de la vraie prière comme une rencontre avec Jésus, et cela aura une influence considérable sur leur vie chrétienne ; il faudrait aussi être attentifs
aux nombreuses revues qui parlent de la prière, comme la revue Prier ! Donc il est indéniable que notre temps est marqué en profondeur par un renouveau de la prière et même s’il faut être attentif à ce que cela peut signifier et aux déviations toujours
possibles, il reste vrai que, contrairement à certaines prévisions pessimistes, la prière n’a pas disparu de la vie des disciples du Christ, bien au contraire.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Charles DUMONT, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). L'actualité de Cîteaux, c'est que Cîteaux existe aujourd'hui, et nous en sommes! C'est le fait dont il faut partir et ce fait dure depuis près de neuf siècles. "Ce qui compte, disait Camus, c'est la vérité. Et j'appelle vérité tout ce qui continue". Nous ne sommes donc pas "en recherche" sur ce point là. Et pourtant, il nous reste toujours à l'explorer, à en découvrir le secret.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Loris Maria TOMASSINI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Dans notre société occidentale, largement sécularisée, on parle depuis longtemps d’un retour à la religion, à la spiritualité. Observateurs et chercheurs ont pu faire remarquer que ce mouvement et ce langage présentent des ambiguïtés qui ne sont pas indifférentes. Parler de religion n’est pas équivalent, aujourd’hui, à un retour à la foi au sens biblico-chrétien.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Il y a quelques jours, je suis resté ébloui par deux mots, tirés de la Règle de saint Benoît : chercher Dieu, ces deux mots tant de fois, et depuis si longtemps, entendus, lus, redits et, je le voudrais, compris ! Ce fut pourtant un éblouissement. Vivre signifierait donc chercher Dieu, oui Dieu, celui qu’on ne peut voir, l’inconnaissable, l’inaccessible, l’irreprésentable, l’inouï, le transcendant absolu.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le père Jean-Marie Bonniez, prêtre du diocèse de Lille, consacre une bonne partie de son ministère presbytéral à des conférences ou à des retraites spirituelles.
C’est ainsi que, durant l’année 2017-2018, il a commencé de présenter, en dix conférences, à un groupe de laïcs une partie de l’ouvrage de Dom Pierre-André Burton, abbé de Sainte-Marie-du-Désert, sur Aelred de Rievaulx. Et il continue durant cette année 2018-2019.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
La vie monastique se transmet. Elle traverse les siècles, non sans crises, non sans risque de se perdre, de s’étioler, voire de mourir. Savons-nous encore transmettre ? Je m’inquiète. Je vois autour de moi des traditions se déconstruire, sans bruit, comme un mur qui s’effrite et finalement s’écroule tout entier. « La tradition est le progrès
d’hier. Le progrès est la tradition de demain » (Jean Guitton). Il y a dans l’acte de transmettre un paradoxe.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles