Page d'accueilQui sommes-nous ?Centre de documentationBibliographiePublicationsRevue Liens cisterciensTéléchargementNous aiderLiensLanguesPlan du site

Général:

Page d'accueil

Avec saint Benoît et les pères cisterciens

Blog Benoît-Cistercien

Nous contacter

Assemblée générale 2015

Origines


Les origines de l'Association ARCCIS remontent aux années 1995-1996. L'intuition fondatrice est née de l'expérience d'un laïc, décédé en 2002, » Marcel Couture [171 KB] (Liens cisterciens n°3 - 2002). Ayant découvert dans les écrits des Pères cisterciens de quoi lui donner une nouvelle raison de vivre, une nouvelle source de dynamisme pour son existence, il a voulu faire partager cette expérience d'abord aux monastères et ensuite, surtout aux laïcs. Cette association d'un type nouveau regroupe laïcs, moines et moniales de toutes les composantes de la famille cistercienne, et donne aux laïcs un rôle de premier plan, à la fois comme acteurs dans l'Association et aussi comme destinataires privilégiés de son action.

Qu'entend-on par "culture cistercienne" ?


La culture cistercienne, au cours de l'histoire, s'est concrétisée de multiples manières : d'abord dans une manière de vivre selon la Règle de saint Benoît, puis dans des écrits spirituels, dans des oeuvres artistiques comme l'architecture à la simplicité si particulière, la peinture, les enluminures, le chant, mais aussi dans des Institutions qui structurent l'Ordre cistercien : la Charte de Charité, la Chapitre général, etc. Cette culture s'est perpétuée aussi en une manière de vivre absolument spécifique et porteuse de tout l'art de vivre cistercien.
» Lire l'article [123 KB]

Cheminer avec les pères cisterciens


La Règle de saint Benoît, écrite il y a quinze siècles, interpelle aujourd'hui à travers la vie cistercienne, des personnes mariées, pères et mères de famille, des personnes d'origines sociales diverses, d'opinions politiques différentes, vivant à la ville ou à la campagne, avec des engagements de terrain très diversifiés. La règle est une source où elles viennent puiser, un chemin pour vivre aujourd'hui. Arccis anime un site à partir de la Règle de saint Benoît, les écrits de saint Bernard et des Pères cisterciens qui propose une approche vivante de sa pratique.
» Avec saint Benoît et les Pères cisterciens

Brève histoire cistercienne


DE LA FONDATION DE CITEAUX A LA FAMILLE CISTERCIENNE

A la fin du XIe siècle, l'Eglise connaît une période de bouillonnement, un tournant de son histoire. Les instances romaines ont entrepris une grande réforme morale et politique, la "réforme grégorienne" (du nom du pape Grégoire VII), afin d'assainir les mœurs du clergé et d'affirmer son indépendance face au pouvoir civil.

Par ailleurs, de nombreux clercs et moines tentent de s'enraciner plus profondément dans leur recherche de Dieu, en menant la vie érémitique. Certains restent seuls, d'autres attireront des disciples. Ainsi des communautés naissent, certaines vouées à disparaître très vite, d'autres appelées à durer. Avec les noms de Bruno, Norbert, Robert d'Arbrissel, Etienne de Grandmont, l'histoire a retenu ceux de Robert, Albéric et Etienne, fondateurs de Cîteaux...
» Lire la suite...

Abbayes membres d'ARCCIS

» Liste des abbayes