ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 700 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le combat spirituel. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive" (2)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Recluse

Ce 14e volume de la collection "Middeleeuwse Monastieke Teksten" (Textes Monastiques Médiévaux, aux éditions "Damon", à Eindhoeven) contient trois ouvrages du XIIe siècle traduits en néerlandais : Règle de vie pour une recluse, Un étrange miracle et la Vie d'Aelred de Rievaulx, le grand abbé cistercien anglais, par Walter Daniel. La traduction est due à John Biermans et au Père Guerric Aerden (ocso), moine de Westmalle, ermite à l'abbaye cistercienne de Prébenoît.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita Prima)

La première Vie de saint Bernard, abbé de Clairvaux (Vita prima) est sans aucun doute la plus importante, la plus élaborée et la plus belle des biographies anciennes de saint Bernard. Elle a été rédigée, en partie de son vivant, par trois de ses proches – Guillaume de Saint-Thierry, Arnaud de Bonneval et Geoffroy d’Auxerre –, en vue de son procès en canonisation. Outre ses richesses pastorales et spirituelles, elle demeure une source historique fondamentale, car ses trois auteurs faisaient partie de l’entourage de Bernard et ont été témoins de bien des événements qu’ils rapportent. Leurs approches, différentes et complémentaires, donnent une vision riche et nuancée de la complexe personnalité de l’abbé.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L'abbaye Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson

De la fondation par la reine Blanche de Castille d'une abbaye cistercienne de femmes près de Pontoise, en 1234, à la fermeture ordonnée par Louis XVI en 1786, la nouvelle histoire de Notre-Dame-la-Royale dite de Maubuisson fait dialoguer les archives du sol mises au jour par le service départemental d'archéologie du Val d'Oise, les archives écrites conservées à la Direction des Archives départementales du Val d'Oise et les sources imprimées.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

L'abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire

Le colloque qui s’est tenu à Vesoul en 2019 a permis de renouveler et compléter considérablement les connaissances sur la première abbaye cistercienne de Franche-Comté : Bellevaux. Les actes de la rencontre mettent au jour de nouveaux apports tant sur la vie religieuse que sur l’édifice, remanié au fil des siècles (volume 1). Les archives livre pour la période plus de 300 actes (les trois quarts inédits) et le plus ancien censier de l'abbaye (volume 2).

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Le combat spirituel. "Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive" (1)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Il n’est certes pas facile de réfléchir sur un thème comme le combat spirituel et d’essayer de le proposer aux croyants d’aujourd’hui; on éprouve comme un malaise quand on aborde un aspect de l’expérience chrétienne qui utilise un langage aussi éloigné d’un certain climat spirituel qui caractérise bien des niveaux de notre contexte ecclésial actuel. D’où provient ce malaise? Pourquoi cette suspicion devant un thème comme celui-ci ? Une représentation "dramatique" de la vie spirituelle peut-elle encore trouver place dans un christianisme enthousiaste et un peu idéologique? Brièvement, nous pouvons identifier quelques causes de ce malaise; elles mettent en évidence, à contre-jour, l’importance et la nécessité de refonder un certain langage relatif à la vie spirituelle par un retour à sa matrice biblico-patristique.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

La Parole au désert

Cet ouvrage de Douglas E. Christie présente l’expérience des Pères du désert en des paroles et des historiettes souvent pleines d’humour. Il s'agit de l'adaptation française de la thèse de doctorat de l'auteur, soutenue voici plus de trente ans; traduite en plusieurs langues, elle a connu un grand retentissement et reste pleinement d’actualité.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022