ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 699 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L’art des relations fraternelles dans la tradition monastique (3)

Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans le texte de Bonhoeffer cité ci-dessus, une dimension importante de la communauté chrétienne est soulignée : elle est une réalité pneumatique et non psychique. Le rapport de ces deux dimensions entre inévitablement en jeu dans les relations interpersonnelles, et les obstacles aux relations naissent précisément quand cette dimension « pneumatique » n’est pas suffisamment devenue consciente dans une communauté, et que, par suite, les relations sont gérées sur un mode « psychique ».

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Modèle monastique. Un laboratoire de la modernité

Cet ouvrage de Jacques Dalarun (Paris, CNRS, 2019) analyse et anime le projet singulier que constitue le monachisme en mobilisant Règles (bénédictine, grandmontaine ou franciscaine), coutumes (de Cluny, de Cîteaux, de Fontevraud, du Paraclet), chroniques (de Raoul Glaber), vies de saints (de Robert d’Arbrissel, de Bérard des Marses), correspondances (d’Héloïse et d’Abélard). Il le réinscrit dans la société médiévale et interroge sa place et son mode de fonctionnement.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Le livre de saint Bernard sur l'amour de Dieu

Cet ouvrage du Père Michel Corbin (S.J.), publié aux Éditions du Cerf, est spécifiquement consacré au traité de saint Bernard sur l'amour de Dieu (De diligendo Deo).

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Guillaume de Saint-Thierry pour nous aujourd'hui

Cet ouvrage de Jean-François Fyot, secrétaire de l'Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS), propose des textes choisis dans les œuvres théologiques et mystiques de Guillaume de Saint-Thierry (Éditions de L'Harmattan).

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2020

Être, c'est donc aimer. L'amour fraternel chez Jean de Forde

Rebekka WILLEKES, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Dans les commentaires du Moyen Âge sur le Cantique des cantiques, ce dernier est lu comme l'histoire de l'amour entre Dieu et l'âme ou entre le Christ et l'Église. Même si, à la lettre, il semble traiter de l'amour entre l'homme et la femme, sa véritable signification doit être cherchée dans une interprétation spirituelle. Cela signifie-t-il alors que l'amour humain y soit absent?

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Les péchés capitaux et le monde monastique cistercien

Éric DELAISSÉ (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Les péchés capitaux ont eu une influence sur le comportement d’innombrables hommes et femmes du Moyen Âge. Ils constituaient d’ailleurs le système le plus efficace et le plus répandu pour classifier les péchés. Si la doctrine des péchés capitaux s’est rapidement appliquée à l’ensemble des fidèles, elle est pourtant d’origine monastique.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles