Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
La Direction Générale du Patrimoine Culturel/Monastère d'Alcobaça [Ministère de la Culture/Gouvernement du Portugal] organise la 4e Rencontre Internationale des Abbayes Cisterciennes, consacrée au "Patrimoine Cistercien Européen et Développement Durable : nouveaux défis de gestion", les 8 et 9 avril 2022. Les dates marquent le 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO et le 770e anniversaire de la consécration de l'église du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Ce titre réunit en un seul volume la réédition de deux ouvrages (le "Précis d'histoire monastique" de Dom Patrice Cousin et "Les moniales" de Dom Philibert Schmitz), en partie revus et mis à jour par Père Cyrille Devillers et Daniel-Odon Hurel.
Il s'agit d'un livre indispensable pour connaître ce vaste mouvement (l'épopée monastique) qui, de saint Antoine du désert (IIIe-IVe siècles) jusqu’à nos jours, marque en profondeur toute l’histoire de la chrétienté.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2022
Ce livre de Joanna Wegner, publié en anglais chez Peeters, explore les relations socio-économiques des communautés monastiques avec le monde séculier de l’Égypte principalement rurale aux Ve-VIIIe siècles.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Le présent ouvrage, de Laurent Ripart, étudie la genèse de ces lieux monastiques, décrypte la formation des monastères et présente les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano-provençal.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Fondé en 1794, le prieuré trappiste (plus tard abbaye) de Sainte-Suzanne à Lulworth (Dorset) n'a connu qu'une brève existence: vingt-trois ans après sa fondation, les moines étaient contraints de quitter les lieux pour refonder l'abbaye de Melleray en Bretagne. David Bell raconte ici son histoire à l'aide d'un large éventail de sources tout en l'ancrant dans le contexte de la culture religieuse et politique tumultueuse de l'Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2024