Benoît GAIN (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Parmi les Pères, Basile de Césarée se distingue pour avoir à plusieurs reprises donné une définition du chrétien, moins du point de vue de son identité : « est chrétien celui qui … », « qui confesse que Jésus est Seigneur et Christ » – selon par exemple Justin – que de son être profond : qu’est-ce, en fin de compte, que la vie chrétienne ? Encore convient-il de veiller non seulement à relever, si possible de manière exhaustive, les occurrences de ces définitions dans ses œuvres, qui appartiennent à des genres variés, mais aussi d’en apprécier les harmoniques.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine et plus largement dans toute l’Église d’Algérie est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifier la fraternité humaine et nourrir l’espérance.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2023
Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Ces dernières années, nous avons souvent essayé de signaler des perspectives de vie et d’avenir pour la vie consacrée qui soient crédibles, avec une capacité plus ou moins grande d’imaginer cet avenir, et en allant parfois jusqu’à le craindre. Dans cette réflexion, je voudrais donner un sens précis à ce terme « perspectives », en le comprenant surtout comme des indicateurs d’un chemin qui pourrait se révéler prometteur et riche de vie, et en en faisant comme un élément pour vérifier nos parcours institutionnels et communautaires actuels. Élément de vérification pour chaque institut, mais aussi pour chaque communauté, avec lequel on pourrait se confronter dans des circonstances officielles comme lors d’un chapitre provincial ou général, mais aussi pour la vie quotidienne de chaque personne consacrée.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le Bienheureux Célestin Ringeard est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissaient la facette du compositeur musical présenté dans cet ouvrage à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Aquinata BÖCKMANN, osb (Collectanea Cisterciensia N°68-2006). "Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins." En disant cela au Prologue 21, Benoît parle de la Bible entière, comme le montre la Règle elle-même. D’autre part, le Christ est le résumé de l’Évangile. Et ce verset 21 du Prologue correspond à une phrase qu’on lira à la fin de la Règle: "Ne préférer absolument rien au Christ pour qu’il nous mène tous ensemble à la Vie éternelle" (72, 11-12). La RB veut nous apprendre à avancer ensemble sur un même chemin, sous la conduite du Christ. On peut donc commencer cette analyse par l’hypothèse que l’accès au Christ se fait en partant de la vie concrète.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Chemins cisterciens. Éclairés par les 4 évangélistes de Cîteaux: Saint Bernard de Clairvaux, Saint Aelred de Rievaulx, Bienheureux Guillaume de Saint Thierry, Bienheureux Guerric d’Igny. Dans un monde en quête de sens, Jean-François Fyot nous propose de cheminer à la découverte d’une manière de vivre (conversasio) à travers des textes des premiers Pères cisterciens dont l’expérience personnelle est d’une étonnante actualité.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025