André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Un livret « Le Rosaire avec Saint Benoît », existait déjà dans la collection des moniales de l’abbaye de Chambarand. Cette réédition nous offre un livret totalement nouveau.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2017
Guerric AERDEN, ocso (Collectanea Cisterciensia N°73-2011). Guillaume de Saint-Thierry parlait d’expérience lorsqu’il estimait l’homme capable de voir Dieu "face à face". Plus l’homme devient un avec Dieu, plus son esprit discerne le spirituel. Car, de même que les réalités matérielles sont appréhendées par les sens corporels, ainsi Dieu n’est approché que par le sens de l’amour illuminé.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Édité par Arnaud Baudin, Directeur adjoint des Archives et du Patrimoine, Département de l'Aube et Aléxis Grélois, Maître de conférences Université de Rouen-Normandie / GRHis (EA 3831) - Sous la direction de Jean-François Leroux, André Vauchez, Isabelle Heullant-Donat et Alexis Grélois
Coédition Archives départementales de l'Aube - Conseil départemental de l’Aube / Somogy éditions d'Art - 2017
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2017
Denis HUERRE, osb (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Pour l’être humain, la vie est la découverte progressive du visible, mais n’est-elle jamais que cela? Spontanément se profile un invisible en toute forme de vie et très spécialement dans celle de l’être humain: ma propre vie, don gratuit manifeste, ne suppose-t-elle pas une origine, voire un donateur, peut-être lointain, anonyme mais réel?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles