CMN - ARCCIS : Association pour le rayonnement de la culture cistercienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Menu

Résultats de recherche

Il y a 772 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément






Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le livre de saint Bernard sur l'amour de Dieu

Cet ouvrage du Père Michel Corbin (S.J.), publié aux Éditions du Cerf, est spécifiquement consacré au traité de saint Bernard sur l'amour de Dieu (De diligendo Deo).

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2019

Le message spirituel de saint Bernard

Gaetano RACITI, ocso (Collectanea Cisterciensia N°72-2010). Dans l’un de ses derniers sermons sur le Cantique des Cantiques, aux approches de la fin de sa vie, Bernard de Clairvaux écrivait: "L’amour se suffit à lui-même, il plaît par lui-même et pour lui-même. Il est à lui-même son mérite, à lui-même sa récompense. L’amour ne cherche hors de lui-même ni sa raison d’être ni son fruit. Son fruit, c’est l’amour même. J’aime parce que j’aime, j’aime pour aimer..."

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le monachisme médiéval

C’est un livre assez remarquable qui brosse, dans un style simple, accrocheur et ramassé, le portrait de plus de 1000 ans de vie religieuse en Occident, des origines du monachisme à la veille de la Réforme protestante. Fort d’une impressionnante érudition, l’auteur présente les différentes formes de vie religieuse apparues en Europe au cours des siècles. Il emmène le lecteur de l’Irlande au sud de l’Italie, le guide à travers les écrits des moines et autres théologiens depuis les Pères du désert jusqu’à Thomas à Kempis, le tout dans un style parfaitement lisible, avec bien sûr un chapitre sur le modèle cistercien.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Le monde cistercien danois du XIIe au début du XIVe siècle

Éric DELAISSÉ - Cerf Patrimoines - S’intéressant à la place occupée par le Danemark dans l’Europe cistercienne, l’ouvrage étudie le réseau cistercien en tant que réseau spirituel et culturel européen...

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2018

Le pacte fraternel, un élément de pédagogie spirituelle

Joël REGNARD - Un verset de l’Ecclésiaste revient souvent chez saint Bernard: «Malheur à celui qui est seul; s’il vient à tomber, il n’aura personne pour le relever» (Qo 4, 7). Cette phrase exprime le bienfait de la vie commune comme présence de l’autre, comme soutien du frère à nos côtés.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le propre du chrétien selon Basile de Césarée: imiter le Christ ou renaître de l’eau et de l’Esprit?

Benoît GAIN (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Parmi les Pères, Basile de Césarée se distingue pour avoir à plusieurs reprises donné une définition du chrétien, moins du point de vue de son identité : « est chrétien celui qui … », « qui confesse que Jésus est Seigneur et Christ » – selon par exemple Justin – que de son être profond : qu’est-ce, en fin de compte, que la vie chrétienne ? Encore convient-il de veiller non seulement à relever, si possible de manière exhaustive, les occurrences de ces définitions dans ses œuvres, qui appartiennent à des genres variés, mais aussi d’en apprécier les harmoniques.

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le récit cistercien

L'abbaye de Cîteaux d'où est sorti l'ordre cistercien a été fondée en 1098. Nous connaissons l'histoire de cette fondation grâce à deux textes écrits par les acteurs mêmes de cette équipée : le Petit Exorde et la Charte de charité. Dans ce livre, Pierre Alban Delannoy se propose de relire de près ces deux textes qui forment ce qu'il appelle le récit cistercien.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2022

Le repentir, clef de la vie en Christ

André LOUF, ocso (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). Une grâce exclusivement évangélique. "Bienheureux l’homme qui connaît sa propre faiblesse". Ou encore: Celui qui connaît ses péchés […] est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui pleure une heure sur son âme est plus grand que celui qui est au service du monde entier […]. Celui qui a été jugé digne de se voir (tel qu’il est) est plus grand que celui auquel a été donné de voir les anges". Ce passage d’Isaac le Syrien est souvent cité. Il est d’ailleurs intarissable sur le sujet, ne reculant devant aucun paradoxe. Un autre texte de lui, récemment découvert, semble renchérir encore...

Rattaché à Publications-Réalisations / Derniers articles

Le Rosaire, méditer les mystères du Christ avec Saint Benoît

Un livret « Le Rosaire avec Saint Benoît », existait déjà dans la collection des moniales de l’abbaye de Chambarand. Cette réédition nous offre un livret totalement nouveau.

Rattaché à Bibliographie / Parutions 2017