Christine APTEL, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). On pourrait appliquer à Gilbert ce que lui-même dit d’Aelred de Rievaulx, son contemporain: "Il usait de termes faciles en vue d'édifier, mais on percevait dans ses paroles la violence de la grâce qui enivre" (40, 62). De fait, ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui, comme sans doute l'auditeur d'autrefois, c'est la force d'une expérience de l'amour de Dieu: elle transparaît à chaque page, dans des formules qui sonnent vrai et, par là, éveillent en nous une profondeur altérée. Autant de raisons de se plonger dans les quarante huit sermons de Gilbert et de puiser dans ce trésor offert à notre patience!
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Dom Olivier Quenardel, abbé émérite de Cîteaux, partage la grande joie de sa vie qu'est la prière, explore ses formes et ses combats, et rappelle à ceux qui hésitent encore, avec saint Jean Chrysostome, que "celui qui prie tient en main le gouvernail du monde".
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Claude J. PEIFER, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). La plupart des gens conçoivent les monastères comme des institutions stables au milieu d’un monde changeant, des institutions qui pourraient vivre des siècles alors même que tout le reste s’écroulerait autour d’elles. Il est quelque fondement à l’appui de ces vues, car il
en existe des exemples éclatants, qui sont largement connus. Il y a l’histoire longue et mouvementée du Mont Cassin, avec sa devise: succisa virescit. Il y a la Grande Laure du Mont Athos, qui a connu une existence ininterrompue depuis sa fondation par saint Athanase l’Athonite, en 963, jusqu’à nos jours. Il y a le monastère de Mar Saba dans le désert de Juda, qui jouit d’une existence continue depuis l’installation de saint Saba en 478. Le cas le plus spectaculaire est sans doute celui des monastères coptes du Wadi Natrun, au nord de l’Égypte, où l’on dit que la vie monastique n’a jamais cessé depuis que, le premier, Abba Ammon s’y installa aux environs de l’an 330 et qui a été le siège d’un renouveau monastique remarquable à l’époque contemporaine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Si la tradition chrétienne a retenu la figure de saint Antoine comme archétype de la vie monastique et père de tous les moines, celle de Mar Chariton, qui lui est contemporaine, présente le surgissement parallèle dans le désert de Judée d’un monachisme ayant sa tradition propre. Cette vie au désert jaillit de l’Église-mère de Jérusalem, et sur la fréquentation ininterrompue du désert par les prophètes de l’Ancien Testament, depuis Moïse, jusqu’à Élie et Jean-Baptiste.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Pour approfondir avec vous le thème de la miséricorde en communauté, je voudrais partir d’un passage du Sermon sur la montagne, au chapitre 5 de saint Matthieu: "Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande" (Mt 5, 23-24).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le thème de l’hospitalité décliné dans cet ouvrage collectif reprend l’invitation du Pape François à ouvrir les yeux et le cœur, et à se nourrir, tout comme l’ont fait les bienheureux, "de la sainteté de la porte d’à côté" (Gaudete et exsultate 7).
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2025