Christine APTEL, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). On pourrait appliquer à Gilbert ce que lui-même dit d’Aelred de Rievaulx, son contemporain: "Il usait de termes faciles en vue d'édifier, mais on percevait dans ses paroles la violence de la grâce qui enivre" (40, 62). De fait, ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui, comme sans doute l'auditeur d'autrefois, c'est la force d'une expérience de l'amour de Dieu: elle transparaît à chaque page, dans des formules qui sonnent vrai et, par là, éveillent en nous une profondeur altérée. Autant de raisons de se plonger dans les quarante huit sermons de Gilbert et de puiser dans ce trésor offert à notre patience!
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Cet ouvrage de Sylvain Demarthe est consacré à l'architecture des églises rurales du Nuiton au début du XIIIe siècle. L'auteur - qui a mené cette recherche dans le cadre d'un doctorat (Université de Bourgogne Franche-Comté) - s'intéresse notamment à l'influence des conceptions architecturales et décoratives de Cîteaux sur ces édifices ruraux.
Rattaché à
Bibliographie
/
Parutions 2021
Après avoir surtout désigné, par opposition aux oblats, des moines entrés à l’âge adulte au monastère dans le contexte du monachisme bénédictin alto-médiéval, le terme de conversus, à partir du XIe siècle, s’applique à une réalité nouvelle qu’il est aujourd’hui difficile de saisir. Ces conversi du XIe siècle ont souvent été présentés comme des laïcs vivant dans la dépendance d’un établissement afin de décharger les moines de chœur des travaux agricoles et manuels. En réalité, le statut des convers est d’une grande variabilité en fonction des lieux, des époques et des ordres religieux. Alors que cette diversité rend difficile une approche scientifique, les journées « Au seuil du cloître » ambitionnent de faire dialoguer des historiens venus de champs disciplinaires variés – spécialistes de l’économie rurale, du monachisme, de l’hagiographie, etc. – pour envisager à nouveaux frais le rôle d’intermédiaire entre le cloître et le siècle que paraissent avoir joué les convers au Moyen Âge central.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Actualités cisterciennes
André Dufief, (juin 2018) - Journée de culture cistercienne, abbaye de Port-du-Salut.
Raconter l’histoire des établissements conventuels cisterciens en Bretagne est une tâche difficile. Elle nécessite d’abord l’instruction d’un véritable procès en datation. Les chartes de fondation, en effet, sont pratiquement inexistantes...
Rattaché à
CERCCIS
/
Journées de la culture cistercienne
Un site proposé par l'Association pour le rayonnement de la culture cistercienne
Rattaché à
Liens