Christine APTEL, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). On pourrait appliquer à Gilbert ce que lui-même dit d’Aelred de Rievaulx, son contemporain: "Il usait de termes faciles en vue d'édifier, mais on percevait dans ses paroles la violence de la grâce qui enivre" (40, 62). De fait, ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui, comme sans doute l'auditeur d'autrefois, c'est la force d'une expérience de l'amour de Dieu: elle transparaît à chaque page, dans des formules qui sonnent vrai et, par là, éveillent en nous une profondeur altérée. Autant de raisons de se plonger dans les quarante huit sermons de Gilbert et de puiser dans ce trésor offert à notre patience!
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Claude J. PEIFER, osb (Collectanea Cisterciensia N°70-2008). La plupart des gens conçoivent les monastères comme des institutions stables au milieu d’un monde changeant, des institutions qui pourraient vivre des siècles alors même que tout le reste s’écroulerait autour d’elles. Il est quelque fondement à l’appui de ces vues, car il
en existe des exemples éclatants, qui sont largement connus. Il y a l’histoire longue et mouvementée du Mont Cassin, avec sa devise: succisa virescit. Il y a la Grande Laure du Mont Athos, qui a connu une existence ininterrompue depuis sa fondation par saint Athanase l’Athonite, en 963, jusqu’à nos jours. Il y a le monastère de Mar Saba dans le désert de Juda, qui jouit d’une existence continue depuis l’installation de saint Saba en 478. Le cas le plus spectaculaire est sans doute celui des monastères coptes du Wadi Natrun, au nord de l’Égypte, où l’on dit que la vie monastique n’a jamais cessé depuis que, le premier, Abba Ammon s’y installa aux environs de l’an 330 et qui a été le siège d’un renouveau monastique remarquable à l’époque contemporaine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). Pour approfondir avec vous le thème de la miséricorde en communauté, je voudrais partir d’un passage du Sermon sur la montagne, au chapitre 5 de saint Matthieu: "Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande" (Mt 5, 23-24).
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Olivier QUENARDEL, ocso (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). Chaque fois que je viens aux Bernardins, j’ai le sentiment d’entrer dans un lieu chargé d’une longue histoire. Les pierres et les murs en portent la mémoire. Constructions, destructions, restructurations disent quelle fut leur destination. Ici, pendant cinq siècles, des moines, plutôt jeunes et appartenant à la tradition cistercienne, ont vécu un défi difficile: mener des études sérieuses, en l’occurrence de type universitaire, tout en demeurant d’authentiques chercheurs de Dieu. Aujourd’hui, ce lieu retrouve sa vocation première. Il n’est plus réservé aux moines. Il est ouvert à toute personne qui cherche à mettre du sel dans sa vie, et particulièrement le sel de l’Évangile.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Gertrude SCHALLER, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°76-2014). Comment ai-je pu accepter de vous parler de sainte Gertrude ici à Cîteaux, dans la maison de Dom Olivier, le grand spécialiste, ami et quasi confident de notre sainte cistercienne? Moi-même, je la fréquente depuis que je porte son nom, mais sans aucune prétention de la connaître à fond. Si je vous parle aujourd’hui, c’est par gratitude envers elle, qui toujours de nouveau m’entraîne vers la louange de l’Ami bien-aimé. Je vais donc me demander avec vous, si et, si oui, comment Gertrude vit de la spiritualité cistercienne.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). D’après ce que nous avons dit jusqu’ici, il est évident que, pour la tradition monastique, l’ascèse, dans sa relation au corps et au cœur, est profondément orientée vers une pleine maturité spirituelle. Grâce
à un exercice discipliné de toutes les composantes de la personnalité, se réalise cet état existentiel qu’est la vigilance. C’est justement la vigilance (le fruit d’une ascèse du cœur et du corps) qui permet de préserver sa vie de ces réalités ambiguës qui s’en prennent à nos
désirs les plus authentiques (les pensées, logismoi) et qui favorisent cette idolâtrie de soi qui est la racine de tout péché.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être
rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer
par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter
sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). On pourrait croire qu’il s’agit là d’un aspect bien limité de la littérature monastique, considérant les seules relations personnelles du neuvième abbé de Cluny avec cette congrégation encore jeune à l’époque. On va s’apercevoir qu’il s’agit d’un épisode plus important qu’on ne le croit dans l’histoire des institutions monastiques, mais aussi dans la relation entre vie cénobitique et vie érémitique, au sein même de la tradition bénédictine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles