Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Dans la tradition monastique ancienne, nous trouvons avec une certaine insistance la référence à la parabole évangélique de Luc 18, 9-14, et en particulier à l’un des deux protagonistes que Jésus compare dans leur manière de prier.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Benoît GAIN (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Parmi les Pères, Basile de Césarée se distingue pour avoir à plusieurs reprises donné une définition du chrétien, moins du point de vue de son identité : « est chrétien celui qui … », « qui confesse que Jésus est Seigneur et Christ » – selon par exemple Justin – que de son être profond : qu’est-ce, en fin de compte, que la vie chrétienne ? Encore convient-il de veiller non seulement à relever, si possible de manière exhaustive, les occurrences de ces définitions dans ses œuvres, qui appartiennent à des genres variés, mais aussi d’en apprécier les harmoniques.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Amedeo CENCINI, fdcc (Collectanea Cisterciensia N°82-2020). Ces dernières années, nous avons souvent essayé de signaler des perspectives de vie et d’avenir pour la vie consacrée qui soient crédibles, avec une capacité plus ou moins grande d’imaginer cet avenir, et en allant parfois jusqu’à le craindre. Dans cette réflexion, je voudrais donner un sens précis à ce terme « perspectives », en le comprenant surtout comme des indicateurs d’un chemin qui pourrait se révéler prometteur et riche de vie, et en en faisant comme un élément pour vérifier nos parcours institutionnels et communautaires actuels. Élément de vérification pour chaque institut, mais aussi pour chaque communauté, avec lequel on pourrait se confronter dans des circonstances officielles comme lors d’un chapitre provincial ou général, mais aussi pour la vie quotidienne de chaque personne consacrée.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). D’après ce que nous avons dit jusqu’ici, il est évident que, pour la tradition monastique, l’ascèse, dans sa relation au corps et au cœur, est profondément orientée vers une pleine maturité spirituelle. Grâce
à un exercice discipliné de toutes les composantes de la personnalité, se réalise cet état existentiel qu’est la vigilance. C’est justement la vigilance (le fruit d’une ascèse du cœur et du corps) qui permet de préserver sa vie de ces réalités ambiguës qui s’en prennent à nos
désirs les plus authentiques (les pensées, logismoi) et qui favorisent cette idolâtrie de soi qui est la racine de tout péché.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Damien BOQUET - Le libre arbitre comme image de Dieu - "Le libre arbitre semble être
rabaissé au rang de simple illusion, comme si Bernard voulait commencer
par dégriser son lecteur. Or, à quoi sert-il de disserter
sur la nature du libre arbitre, s’il n’est qu’un fantasme ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Adalberto PIOVANO, osb (Collectanea Cisterciensia N°78-2016). La profondeur du lieu où se déroule cette lutte, le cœur, et la totalité des forces qu’elle implique permettent à "l’ennemi" de cacher sa dangerosité sous un écran d’ambiguïté : il agit de façon sournoise, pénétrant avec beaucoup de précaution et de circonspection, ce qui rend difficile le discernement. Pour cela, il se revêt toujours d’une apparence de vérité, de bonté, de beauté, de fascination, pour cacher son mensonge radical. "Accroupi à la porte" du cœur, il réussit à se dissimuler dans ses replis les plus cachés, pour se présenter à nouveau au moment opportun.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Mauro-Giuseppe LEPORI, o.cist. (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). Pour que tous soient un. Le sujet qui m’a été confié pour cette conférence est aussi intéressant que difficile. Je n’ai pas les qualifications théologiques et ecclésiologiques pour le traiter à un niveau académique. Mais cela peut être une chance pour lire la Carta Caritatis (par la suite CC) comme quelqu’un à qui elle s’adresse directement et non comme si on l’analysait en tant que chercheur ou curieux de textes anciens. Dans la CC, saint Étienne Harding et ses collaborateurs écrivent aux moines et aux monastères de leur temps, mais avec le souci de rejoindre tous les monastères, les moines et les moniales, qui auraient été engendrés à partir de cette racine ou source de Cîteaux comme les descendants d’une famille.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Christophe VUILLAUME, osb (Collectanea Cisterciensia N°81-2019). On pourrait croire qu’il s’agit là d’un aspect bien limité de la littérature monastique, considérant les seules relations personnelles du neuvième abbé de Cluny avec cette congrégation encore jeune à l’époque. On va s’apercevoir qu’il s’agit d’un épisode plus important qu’on ne le croit dans l’histoire des institutions monastiques, mais aussi dans la relation entre vie cénobitique et vie érémitique, au sein même de la tradition bénédictine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles