Frère Michael CASEY, ocso (Collectanea Cisterciensia N°69-2007). Dans de nombreux monastères avant le Concile Vatican II, on pouvait trouver un roman pieux intitulé 'Le retour de frère Petroc'. C’est l’histoire d’un moine du Moyen Âge qui est enterré alors qu’il est dans le coma. Il reprend connaissance plusieurs siècles plus tard, au milieu du vingtième siècle. Rejoignant ses frères bénédictins, frère Petroc reprend son œuvre là où il l’avait laissée, nullement affecté par les changements sociaux et technologiques du «°monde°».
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Saint Augustin a beaucoup marqué et influencé les Pères cisterciens. Mais il les a marqués avec des différences de degrés, avec plus ou moins de force, selon la personnalité de chacun, son expérience de conversion et de vie monastique, sa quête personnelle de Dieu, de vérité, sa soif, son désir de Dieu, d’aimer et d’être aimé. Aelred a été influencé par Les Confessions, et il a conçu sa doctrine de l’amitié spirituelle, entre autres, d’après les expériences de l’amitié et de l’amour d’Augustin, car ces expériences faisaient écho aux siennes.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Dom Marie-Gérard DUBOIS, ocso (Collectanea Cisterciencia N°68-2006). Pour savoir comment la liturgie est formatrice, il faut d’abord se remémorer ce à quoi il faut former et qui est à former. Pour des maîtres et des maîtresses de novices, il s’agit de former des moines ou des moniales, mais qu’est-ce qu’un moine ou une moniale? Le moine est un chrétien, c’est-à-dire un croyant en un Dieu Trinité, baptisé et membre de l’Église. Un croyant qui cherche Dieu, comme tout croyant devrait le faire, dans la foi, l’espérance et la charité, recherche qui se concrétise dans la prière et dans l’ensemble de la vie spirituelle.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
John Eudes BAMBERGER - L’accompagnement spirituel implique des domaines aussi divers et vastes que la vie elle-même, à la fois divine et humaine. Le sujet en étant la personne humaine en toutes ses composantes, l’accompagnement ne s’intéresse pas seulement à tel ou tel aspect de la vie privée, ou à quelque niveau précis de son expérience.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
John Eudes BAMBERGER - Dès ses débuts, la spiritualité monastique fut conçue comme un
processus de transformation : elle est par nature dynamique et non
statique. Dès les premiers pas d’un candidat dans la communauté, le
souci de la formation monastique est à proprement parler celui de la
«métamorphose» décrite par Paul.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Gérard JOYAU, ocso (Collectanea Cisterciensia N°79-2017). La règle de saint Benoît (RB) comporte 7 sections, disposées en forme concentrique, selon le schéma suivant...
Au centre de la Règle, le thème de la section IV, qui comprend les chapitres 35 à 40, peut se résumer ainsi : l’organisation de la cuisine et des repas.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Jean-Marc CHÉNÉ, ocso (Collectanea Cisterciensia N°74-2012). Du 5 au 26 octobre 2008, s’est tenue au Vatican une assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église. C’était la première fois que le Synode des évêques invitait un rabbin pour qu’il donne un
témoignage « sur les Saintes Écritures juives, qui justement, précisait Benoît XVI, font partie de nos Saintes Écritures ». Pour partager les fruits de cette assemblée synodale à l’ensemble du peuple de Dieu, Benoît XVI publiait, le 30 septembre 2010, mémoire de saint Jérôme, une exhortation apostolique post-synodale, Verbum Domini.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Une approche de la poésie - Gilles Baudry, osb, Collectanea Cisterciensia 64 (2002) p. 285-304
Rattaché à
Documents à télécharger
Avant d’aborder les Sept manières d’amour, il est utile de faire la connaissance de son auteur, Béatrice de Nazareth, et du contexte de sa vie. Nous abordons ainsi un des sommets de l’histoire spirituelle de l’Europe du XIIe et du début du XIIIe siècle. Inutile ici de songer à des grands faits d’armes ni à des décisions politiques radicales. Nous nous concentrerons sur la vie spirituelle à cette époque. Dans quel climat religieux Béatrice de Nazareth a-t-elle été éduquée ?
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles
Le discernement des esprits, à travers ses multiples opérations, constitue la pierre angulaire de l’accompagnement spirituel. La familiarité avec le thème du discernement et les modes d’action de la vertu de discrétion, s’avère donc être une exigence fondamentale pour une réflexion dans ce domaine.
Rattaché à
Publications-Réalisations
/
Derniers articles