Sur notre chemin de carême, après le récit des tentations de Jésus au désert, celui de sa Transfiguration, juste après la profession de foi de Pierre et la première annonce de la Passion pressentie...
Rattaché à
Au fil du temps
Que trouvons-nous plus naturellement exprimé que l'expression de la foi et la louange de Siméon et de la prophétesse Anne, « qui, survenant sur le moment même, bénissait le Seigneur et parlait de lui à tous ceux qui espéraient la consolation d'Israël (Lc 2,38) ?
Rattaché à
Au fil du temps
Guerric d’Igny : Premier sermon pour le jour de l’Epiphanie (Extraits)
Quels trésors d'or, d'or au premier titre, d'or éprouvé au feu, ne possèdes-tu pas, quels trésors non-seulement de myrrhe et d'encens, mais encore de toutes sortes d'essences de parfumeurs ? Que dis-je, qui sont ceux qui possèdent des richesses de ce genre, sinon les pauvres du Christ ?
Rattaché à
Au fil du temps
Le bonheur que nous cherchons pour nous seuls n’existe pas : car un bonheur que le partage diminue n’est pas assez vaste pour nous rendre heureux. L’amour désintéressé, qui augmente à mesure qu’il est partagé, renferme le vrai bonheur.
Rattaché à
À l'école de...
/
Thomas Merton
L’Avent
Guerric d’Igny : Premier sermon pour l’avènement de Notre Seigneur (extraits)
« Nous attendons le Sauveur » (Tt 2,13). Cette attente fait vraiment la joie des justes, de ceux qui vivent dans la bienheureuse espérance de l'avènement de la gloire de notre grand Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ...
Rattaché à
Au fil du temps
Approchons-nous de Jésus… J’ai une question à poser : Maître, dis-moi… As-tu été heureux sur cette terre ? Toi, né dans une étable, fils du charpentier, toi sans références ni diplômes (ni prêtre du Temple, ni docteur de la Loi), toi sans maison et célibataire… Toi, enfin le Crucifié : as-tu connu le bonheur ?
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe
La Toussaint … Bernard de Clairvaux
La fête de tous les saints que nous solennisons aujourd'hui mérite d'être célébrée avec un grand empressement spirituel.
Rattaché à
Au fil du temps
Communauté en vie – et résolument pour la vie. Malgré et à travers les signes de vieillissement, je nous sens vivants et exerçant chacun notre liberté de vivre – jusqu’à mourir.
Rattaché à
À l'école de...
/
Frère Christophe